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Les labels régionaux cherchent à profiter de la vogue du local

Souvent portés par les agences de développement des départements ou des régions, les marques et labels sont de plus en plus nombreux même s'ils ne sont pas forcément visibles par les consommateurs. La «Voix du Nord» organise en novembre prochain la deuxième édition du made in Hauts-de-France pour mettre en lumière les industries et talents locaux.

Le fabricant de chaussettes Labonal utilise désormais la marque « Fabriqué en Alsace ».
Le fabricant de chaussettes Labonal utilise désormais la marque « Fabriqué en Alsace ». (Carlo Ruggeri)

Par Pascale Braun, Bénédicte Weiss, Monique Clémens

Publié le 27 sept. 2021 à 14:26

Le made in France a désormais sa variante locale. Consommer français est une chose désormais ancrée dans l'esprit des consommateurs. Consommer local en est une autre qui tend à se démocratiser. Fabriqué en Bretagne, en Anjou, en Provence, en Moselle… Chaque région, chaque département a son label ou sa marque. Les critères d'attribution varient selon que ce soit géré par le conseil régional, départemental, les chambres de commerce ou des associations. Généralement, le siège social ou le site de production-transformation doivent être situés dans le département ou la région concerné ainsi que les produits servant à sa fabrication.

Dans le Jura, la marque, lancée en 2003 par le département et désormais gérée par une association de PME, compte plus de 350 adhérents, parmi elles l'affineur de comté Juraflore, le lunetier Julbo et le fabricant de jouets en bois Vilac. « Dans un contexte de manque d'attractivité territoriale des entreprises, cela permet de mettre en valeur celles qui sont vertueuses, explique Félix Charpentier, chargé de développement de l'association. Celles qui logent les apprentis, par exemple, ou soutiennent le club sportif local, ou s'engagent sur l'écologie. »

Salon made in Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la « Voix du Nord » organise en novembre prochain la deuxième édition du Salon made in Hauts-de-France qui rassemble une centaine d'exposants locaux. La première édition, un peu poussive, avait rassemblé 6.500 visiteurs en 2019.

Du coté de la French Riviera, la marque territoriale Côte d'Azur France met en avant l'industrie et l'artisanat de la région (maroquinerie, parfums, bijoux, espadrilles…). Ce sont plus de 150 produits référencés par le CRT qui servent à véhiculer une image de la Côte d'Azur. Cet été, la marque azuréenne Malongo a dévoilé son premier café biologique et équitable commercialisé sous la marque Côte d'Azur.

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L'Alsace lance sa marque

« Cela fait 97 ans qu'on promeut le local alors on ne peut qu'être pour ! » Dominique Malfait, directeur du fabricant de chaussettes Labonal basé à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin, 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 pour une centaine de salariés), apparaît satisfait de la création de la marque Fabriqué en Alsace. Officiellement lancée à Strasbourg le 13 septembre 2021, elle a permis d'accompagner le projet.

Portée par l'Agence de développement d'Alsace (Adira), la marque s'affiche comme une réponse aux demandes d'entreprises. Depuis 2015, le territoire disposait déjà pour le secteur agroalimentaire de Savourez l'Alsace produit du terroir. Il s'agit maintenant d'étendre la labellisation aux produits de tous les autres secteurs.

Une dizaine d'entreprises pilotes ont élaboré le cahier des charges. Disposer d'un site de production en Alsace et y réaliser « les étapes de production qui confèrent au produit ses caractéristiques essentielles » sont requis. Cela coûte de 500 à 3.000 euros aux entreprises, en fonction de leur taille.

Les 31 sociétés dont au moins un produit a été labellisé justifient cet effort par le besoin de crédibilité. « Nous voulons mettre en avant les compétences industrielles qui existent encore ici alors que nombre de personnes pensent qu'il n'y en a plus », décrit Jean-Philippe Herzog, directeur du groupe bas-rhinois de fonderie VHM, localisé à Griesheim-près-Molsheim (plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019). Il espère « susciter de nouvelles vocations ».

MOSL, Moselle sans limite

La Moselle voisine a lancé lors du Salon de l'agriculture du printemps 2018 le label Qualité MOSL - (Moselle sans limite) pour valoriser les talents culinaires d'un département surtout connu pour son industrie.

« Il ne s'agit pas seulement de changer d'image, mais de permettre de goûter, de tester, de faire savoir que la Moselle est riche de circuits courts de grande valeur », affirme Julien Freyburger, vice-président du département. Initialement réservé aux entreprises agricoles, le label s'est peu à peu étendu à l'artisanat, aux sites touristiques, aux restaurants utilisant des produits locaux et aux établissements d'hébergement. Au total, 380 produits sont désormais labellisés selon un cahier des charges défini et vérifié par les trois chambres consulaires - agriculture, artisanat et commerce - du département.

Visant essentiellement une clientèle locale, Qualité MOSL a donné sa pleine mesure à l'occasion de la crise sanitaire. Pour soutenir à la fois les entreprises et le pouvoir d'achat des Mosellans, le département a offert sous forme de jeu-concours en ligne 30.000 chéquiers d'une valeur de 30 euros, soit 900.000 euros en « coupures » de bons de 5 euros. En parallèle, 75.000 autres chéquiers ont été distribués aux personnes âgées, handicapées ou bénéficiaires du RSA.

Cette année, le département mettra en jeu 2.500 chéquiers à gagner et les proposera à la vente, sans limite de nombre. Les entreprises pourront ainsi offrir à leurs salariés, à prix coûtant, une version locale des chèques cadeaux à utiliser près de chez soi.

Aucune donnée chiffrée ne permet de mesurer l'impact financier de ce soutien pour les entreprises labellisées, mais le gain en visibilité est certain.

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Le phare de Produit en Bretagne

Qui passe quelques jours en Bretagne ne peut pas louper le logo de l'association Produit en Bretagne. Illustré par un phare sur fond jaune, il est imprimé sur plus de 4.000 packagings de produits principalement alimentaires vendus dans les enseignes de la grande distribution.

Créée en 1993, Produit en Bretagne, dont le siège est situé à Brest, fédère désormais plus de 480 entreprises réparties entre les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique. N'intègre pas qui veut l'association qui se montre sélective dans ses référencements. Il faut évidemment que l'entreprise fabrique ses produits dans la région et qu'elle respecte de strictes règles d'éthique sociale et environnementale.

Les adhérents de la « marque » jouent d'autant plus le jeu que les enseignes de la grande distribution organisent régulièrement des semaines « Bretagne » avec le référencement de leurs produits.

Service Region

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