Partager
Cerveau et psy

LSD : la dégradation d’une voie neuronale altère nos perceptions

La consommation de LSD dégrade la voie neuronale entre le cortex visuel et l’hippocampe. Cela contribue à causer des hallucinations, car l’hippocampe crée alors des représentations erronées de la réalité de l’environnement qui entoure le consommateur.

1 réaction
Vision psychédélique, comme les hallucinations causées par le LSD.

Le LSD cause des hallucinations psychédéliques. Bien que ses effets varient d'une personne à l'autre, cette drogue induit systématiquement un état modifié de conscience chez le consommateur, comme l'hypnose ou les rêves par exemple.

Andrew Martin via Pixabay

L’acide lysergique diéthylamide, plus connu sous le nom de LSD, est une drogue psychédélique hallucinogène. Comme l’explique l’ONG australienne Alcohol and Drug Foundation (ADF), cela signifie qu’à petites doses, la personne qui en consomme sera sujette à de légers changements de perception, d’humeur ou de pensée. En revanche, “des doses plus importantes peuvent causer des hallucinations visuelles et des distorsions de l'espace et du temps,” et même provoquer des comportements particulièrement violents. Dans certains cas (les fameux bad trips), ces hallucinations peuvent pousser le consommateur à la panique, la paranoïa, ou causer des comportements dangereux… voire même pousser au suicide : penser que l’on peut voler et sauter du haut d’un toit, traverser une rue sans voir les voitures qui arrivent… Si certaines hallucinations peuvent être plaisantes, d’autres provoquent une réelle panique, une angoisse profonde, couplée à de la paranoïa intense (par exemple avoir l’impression d’être poursuivi par une horde d’ignobles créatures affamées).

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications