VIDÉO - États-Unis : les côtes de la Californie touchées par une marée noire

ER avec AFP
Publié le 3 octobre 2021 à 22h11, mis à jour le 5 octobre 2021 à 2h32

Source : Sujet TF1 Info

HYDROCARBURES - 480.000 litres d'hydrocarbures se sont écoulés à proximité des côtes californiennes. Un accident dont l'origine n'est pas encore connue mais qui aura des conséquences sur l'environnement.

Un écoulement d'hydrocarbures s'étalant sur près de 34 kilomètres carrés a été constaté près des côtes de la Californie ce dimanche. Si les autorités ont estimé à 480.000 le nombre de litres écoulés, elles n'ont pas encore pu déterminer l'origine de cet accident.

Katrina Foley, une responsable locale, a tout de même expliqué qu'il s'agirait peut-être d'une fuite d'un oléoduc à environ 8 kilomètres de la côte. De premières analyses de l'hydrocarbure ont montré qu'il s'agissait de "pétrole brut post-production", selon cette responsable. Cette marée noire aura des "conséquences irréversibles sur l'environnement", a-t-elle dénoncé alors que de nombreux poissons et oiseaux morts ont déjà été retrouvés sur la côte.

Une substance toxique

La ville d'Huntington Beach, la plus touchée par la marée noire, a averti les habitants de la toxicité de la substance déversée et leur a demandé d'éviter la plage. D'importants efforts d'endiguement de cette marée noire étaient en cours dimanche, les services de la ville étant à pied d'œuvre, selon un communiqué. 

Californie : marée noireSource : Sujet TF1 Info

"Des systèmes d'écumage et des barrages flottants ont été déployés pour empêcher que le pétrole n'atteigne la réserve écologique de Bolsa Chica et les zones humides de Huntington Beach", détaille le texte. Ces zones humides subissent toutefois déjà "des conséquences écologiques importantes", regrette-t-il.


ER avec AFP

Tout
TF1 Info