Passer au contenu

Les maires de Gironde et Orange s'associent pour recycler vos téléphones portables usagés

Par

Pour recycler vos téléphones portables usagés, les maires de Gironde et Orange développent un partenariat. Des bacs sont mis à l'entrée des bâtiments municipaux, si vos élus le demandent. Vous pourrez y déposer votre mobile. Il sera reconditionné et les bénéfices seront reversés à Emmaüs.

Pour signer cette convention, Chantal Gantch (vice-présidente des maires ruraux de Gironde) à gauche, Bernard Lauret (président des maires de Gironde) au centre et Éric Arduin (Directeur régional Orange) à droite. Pour signer cette convention, Chantal Gantch (vice-présidente des maires ruraux de Gironde) à gauche, Bernard Lauret (président des maires de Gironde) au centre et Éric Arduin (Directeur régional Orange) à droite.
Pour signer cette convention, Chantal Gantch (vice-présidente des maires ruraux de Gironde) à gauche, Bernard Lauret (président des maires de Gironde) au centre et Éric Arduin (Directeur régional Orange) à droite. © Radio France - Yvan Plantey

C'est un chiffre qui va vous faire écarquiller les yeux pendant plusieurs secondes. Selon Écosystem, un organisme chargé de collecter les mobiles usagés, 100 millions de téléphones dorment dans les placards des français. Pour remédier à cela, l'Association des maires de Gironde et Orange ont signé une convention de partenariat. Les municipalités qui en font la demande reçoivent des collecteurs pour récupérer les téléphones inutilisés des habitants. Orange viendra vider les bacs, récupérer et reconditionner les téléphones pour les revendre dans ses points de vente. Les bénéfices seront intégralement reversés à Emmaüs.

Depuis le lancement de l'opération, 50 communes girondines comme Canéjan Ludon-Médoc, Tresses ou encore Gradignan se sont équipées à l'entrée de la mairie, de la bibliothèque, des médiathèques, comme ceux qui existent pour récupérer les piles usagées à l'entrée des supermarchés.

Voici les bacs pour récupérer les téléphones portables usagés.
Voici les bacs pour récupérer les téléphones portables usagés. - Orangez

Si les téléphones récupérés ne sont pas réparables par les techniciens d'Orange, "nous récupérerons les métaux rares - que l'on extrait souvent en Afrique - et nous les réutiliserons comme matière première", explique Éric Arduin, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de l'entreprise. Il précise que les données des téléphones seront intégralement effacées par une entreprise spécialisée. En Nouvelle Aquitaine, 8 500 téléphones portables ont été collectés en 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined