Bordeaux : de nouveaux dispositifs pour lutter contre le harcèlement dans les bus et trams

En cette rentrée 2021, Keolis a décidé de faire la lutte contre le harcèlement sexiste, une priorité.

TBM porte plainte suite à des dégradations, notamment sur la ligne C.
Dans le réseau TBM. (©Actu Bordeaux – Nicolas Gosselin)
Voir mon actu

Ce mardi 14 septembre 2021, à l’occasion de la conférence de rentrée de TBM, Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole, ont présenté un plan pour réduire les actes d’incivilité et notamment les agressions sexistes, en augmentation sur le réseau. 

Les femmes, 55 à 60% des usagers

« La sécurité est essentielle sur nos réseaux », a réaffirmé ce jour le directeur General de Kéolis, notamment à l’égard des femmes, majoritaires parmi les usagers des transports métropolitains. Elles représentent 55 à 60% des utilisateurs.

Pour leur apporter « ce sentiment de sécurité à toutes heures », l’exploitant a mis sur pied, pour l’année scolaire qui s’annonce, un renfort des solutions sur les réseaux. 

Dans les trams et les bus

La signalétique entourant les boutons d’appel d’urgence va ainsi être renforcée sur les stations de tram et à l’intérieur des rames, afin que d’éventuelles victimes puissent prévenir en cas d’agression.

Dans les bus de nuit ; la « descente à la demande » va être maintenue :  » en soirée, il est possible de demander au conducteur d’être arrêté au plus près de son lieu de descente, sans attendre l’arrêt », souligne encore Pierrick Poirier. 

Le dépôt de pré-plainte va aussi être facilité via l’application, où la victime pourra retrouver, dans un onglet dédié, les numéros d’appel d’urgence, les moyens de donner l’alerte, des contacts d’association d’aide aux victimes, et les bons reflexes à adopter en cas de danger. 

À lire aussi

Des efforts sur la formation

L’exploitant du réseau a également mis le paquet sur la communication, en affichant des campagnes de sensibilisation, et en diffusant largement un guide de conseils et ressources pour, non seulement aider les victimes, mais aussi et surtout inciter les témoins à réagir avec l’attitude adaptée. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’accent a enfin été mis sur la formation des équipes, sensibilisées à la lutte contre le harcèlement. Un module sur le sujet a notamment été intégré à l’embauche des conducteurs.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus