Trains SNCF 1:32
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Aurélien Fleurot
Le niveau de fréquentation des trains par les voyageurs d'affaires n'est pas encore celui d'avant la crise du Covid, mais plusieurs signaux rendent la compagnie optimiste. À tel point que le train espère même attirer encore plus de professionnels pour des trajets où l'avion ne sera plus recommandé.
DÉCRYPTAGE

C'est une clientèle vitale pour la SNCF : les voyageurs d'affaires représentent 40% du chiffre d'affaires de l'activité TGV, pour seulement 20% du trafic total. Avant l'été, la SNCF estimait à environ 20% la baisse durable des trajets professionnels. Mais depuis trois mois, les trains se remplissent à nouveau. Environ 60% de la clientèle affaire était de retour en septembre et les perspectives sont bonnes : les salons vont revenir en force d'ici à la fin de l'année et à part quelques réunions internes, les entreprises n'ont pas prévu d'arrêter les déplacements en ce dernier trimestre 2021.

Un redémarrage "plus rapide que prévu"

Pour la direction du groupe ferroviaire, le train pourrait bénéficier de ce redémarrage de l'activité professionnelle dans son ensemble après le gros de la crise du Covid-19. "Les politiques RSE des entreprises, avec une volonté d'afficher la priorité aux trains quand il y a une alternative ferroviaire par rapport à un déplacement en avion au delà des 2h30 qui sont prévus dans la loi, font qu'on envisage un retour des pros dans nos trains plus rapide que ce qu'on pensait avant l'été", défend Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF.

Dans les trajets professionnels, le "temps utile" à bord du train reste privilégié, avec la possibilité non négligeable de se connecter au réseau internet pour travailler. Il y a une autre source d'espoir pour la SNCF : les bons débuts de son offre spéciale télétravail pour ceux qui se déplacent deux ou trois jours par semaine, avec 3.500 adhésions en moins d'un mois.