#SaccageParis : pour plus de 8 Parisiens sur 10, la capitale est « sale »

Selon une étude réalisée par l’Ifop, une écrasante majorité d’habitants de Paris est mécontente de la propreté de la ville. Les résultats sont sans appel.

Par Lucien Petit-Felici

Temps de lecture : 3 min

Depuis le début de l’année, le hashtag #SaccageParis rencontre un franc succès sur Twitter, avec déjà plus de 2 millions de publications. Sous ce hashtag, des riverains et des touristes en colère postent des photos illustrant, selon eux, la saleté et l’enlaidissement de la Ville Lumière. Ordures sur la voie publique, mobilier urbain abîmé… Les témoignages de Parisiens excédés affluent. Selon une étude publiée par l’Ifop ce dimanche et commandée par l’Union parisienne (UP !), le constat des habitants est sans appel.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En effet, 84 % des personnes interrogées (un échantillon représentatif de 1 008 personnes) considèrent leur ville « sale », dont 39 % « très sale ». Selon François Kraus, responsable du pôle Actualités et Politique de l’Ifop, « on observe un certain consensus, un jugement négatif très net sur le manque de propreté de la capitale ». Quatre-vingts pour cent des Parisiens se déclarent mécontents de l’action de la mairie en matière de lutte contre les incivilités, 73 % en ce qui concerne l’entretien et la propreté de la ville (un chiffre en hausse de 16 points depuis 2015) et 65 % pour la lutte contre la prolifération des rats.

À LIRE AUSSIPourquoi #SaccageParis a-t-il autant de succès ?

Les habitants des quartiers plus populaires sont les plus indignés : 90 % des habitants du nord-est de la ville (18e, 19e, 9e et 10e arrondissements) se plaignent de la saleté, contre 74 % des habitants, plus chics, des 16e, 17e, 7e et 8e arrondissements. De plus, 96 % des personns interrogées appartenant aux catégories dites « modestes », soit les personnes gagnant entre 893 et 1 318 euros par mois, sont mécontentes. François Kraus explique cette disparité par « une population plus dense, plus de commerces et plus de flux ». Selon lui, les quartiers populaires « attirent aussi moins l’attention des équipes municipales ».

Toutes tendances politiques confondues

Anne Hidalgo et la Mairie de Paris accusent souvent #SaccageParis d’être politisé, voire proche de l’extrême droite. L’étude de l’Ifop montre cependant que les Parisiens mécontents appartiennent à toutes les tendances politiques. Ce sont même les sympathisants de La République en marche qui arrivent en tête, avec 87 % de mécontents. Viennent ensuite les sympathisants LR et EELV (84 %), LFI (82 %), PS (80 %), puis RN (79 %). Quant aux soutiens de #SaccageParis, il s’agit majoritairement de sympathisants RN (36 %) et LREM (32 %). Souvent des employés (50 %) ou des membres de professions intermédiaires (31 %) appartenant aux catégories modestes (32 %).

Pour François Kraus, « Anne Hidalgo affirme que les critiques sur la propreté ne proviennent que d’une minorité d’opposants à sa politique, mais on constate à l’inverse que le consensus est assez large ». « Même les sympathisants de gauche trouvent que la ville est sale », ajoute-t-il.

C’était mieux avant ?

Mais en matière de propreté, la droite peut-elle s’enorgueillir d’un meilleur bilan que celui d’Anne Hidalgo et du PS ? Pour les Parisiens, la réponse est oui. En 1974, 84 % des Parisiens considéraient que leur ville était sale. Exactement la même proportion qu’aujourd’hui. Mais en 1991, après quatorze ans de mandat de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, ce chiffre n’atteignait plus que 53 %.

« Un autre enseignement de cette étude est que la situation se dégrade sur le long terme », précise François Kraus. Pour le chercheur, « après vingt ans de mandat écolo-socialiste à la mairie, la situation est bien pire qu’à la fin du mandat de Chirac ». « C’est plutôt étrange lorsqu’on sait que l’écologie met souvent l’accent sur la conservation de l’environnement, qui devrait consister à améliorer son cadre de vie. Mais de ce point de vue, c’est un échec », déplore-t-il.

Quelles solutions les Parisiens proposent-ils ? Pour 61 % d’entre eux, il apparaît comme prioritaire de faire payer des amendes aux gens qui salissent, 50 % souhaitent renforcer les effectifs et les moyens des services des voiries municipales, 22 % veulent multiplier les poubelles dans les rues et 21 % veulent éliminer les pigeons. De quoi enrichir le programme présidentiel d’Anne Hidalgo ?

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (104)

  • TOSAMA

    Les provinciaux qui voyagent peuvent vous certifier que Paris est la capitale la plus sale d'Europe. La soi-disant ville-lumière est devenue ville-dégueu. Si les parisiens ne votent pas, comme certains strasbourgeois par exemple, ils ne peuvent pas se plaindre de la reconduction d'une incapable aux manettes. La démocratie requiert une certaine responsabilité des citoyens et ceux qui ne votent pas n'ont aucun droit pour se plaindre.
    Par contre, je rencontre beaucoup de bobos-socialos-écolos à Paris qui se foutent totalement des difficultés des banlieusards qui doivent travailler dans leur ville. Le dernier mot de la devise de notre république : Fraternité, représente le cadet de leurs soucis.

  • Coene

    Nous sommes tous responsables, il ne faut pas toujours attendre les services d'entretien. Si on voit un déchet dans la rue, pourquoi ne pas le ramasser tranquillement et le mettre dans une poubelle ? N'y a-t-il pas des peines de travail d'intérêt général ? Tous peuvent se mettre au service de la propreté.

  • sauve-chouris

    Encore une fois, ce n'est pas tout à fait la faute de Mme Hidalgo si Paris est sale. C'aurait été la même chose avec n'importe quelle autre maire : fussent Mesdames Dati ou Pécresse.
    On peut retrouver la même chose dans une ville de droite. Ce sont aussi les habitants qui contribuent à la propreté de leur ville, pas seulement leur maire.
    Croire que c'est la tendance politique qui y est pour quelque chose est malhonnête même si Mme Hidalgo en porte quelque responsabilité. Ce n'est pas Mme Hidalgo qui sème les détritus mais une bonne partie des 80 p. Cent qui trouve Paris sale.
    Pour aller souvent à Paris, je suis effaré de voir le comportement de ses habitants : jeter papiers, bouteilles plastiques, emballages de nourriture et n'importe quoi d'autre... Dont aussi les déjections canines laissées par des propriétaires sales et irresponsables prêts à mettre leurs méfaits sur le dos des autres et donner des leçons de civisme.
    Parisiennes et Parisiens à vos pelles et balais !