• Accueil
  • Santé
  • Un antibiotique pourrait permettre d'éradiquer la maladie de Lyme

Santé Un antibiotique pourrait permettre d'éradiquer la maladie de Lyme

Des chercheurs américains ont identifié qu’un vieil antibiotique laissé de côté était très efficace contre la bactérie qui cause la maladie de Lyme. La borréliose touche environ 50 000 personnes par an en France. Ce traitement pourrait bien "éradiquer" la maladie, selon cette étude.
Emma Derome - 10 oct. 2021 à 18:00 - Temps de lecture :
 | 
La maladie de Lyme touche 50 000 personnes par an en France. Elle peut parfois se traduire par des symptômes graves. Photo : Pixabay
La maladie de Lyme touche 50 000 personnes par an en France. Elle peut parfois se traduire par des symptômes graves. Photo : Pixabay

La maladie de Lyme, transmise par une piqure de tique, est contractée par 50 000 personnes chaque année en France. Parmi elles, environ 850 patients sont hospitalisés des suites de cette infection due à la bactérie Borrelia. Aussi appelée la borréliose, cette maladie est traitée par des antibiotiques à large spectre, comme la doxycycline ou l’amoxicilline, très utilisés contre un panel d’autres infections. Mais des chercheurs américains affirment dans une étude avoir découvert un moyen plus efficace pour soigner la maladie.

Un antibiotique tombé aux oubliettes

Kim Lewis, de l’université Northeastern à Boston, aux États-Unis, affirme que l’antimicrobien hygromycine A, découvert dans les années 1950 puis rapidement oublié, a une efficacité "exceptionnelle" contre les bactéries qui causent la maladie de Lyme. Ce composé avait pourtant été jugé relativement inoffensif contre la plupart des infections à l’époque. Mais la découverte des chercheurs révèle qu’il agit de manière ciblée sur la Borrelia, contrairement aux traitements actuellement utilisés, qui ont des effets néfastes sur la flore intestinale et favorisent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Après des essais sur des souris, les scientifiques américains estiment que l’hygromycine A, même utilisé à forte dose, "ne présente aucun signe de toxicité, ce qui suggère que ce composé est sûr", rapport Futura Sciences.

L’équipe de Kim Lewis aurait-elle trouvé le remède miracle contre la maladie de Lyme ? Certains médecins considèrent qu’elle constitue un véritable problème de santé publique, mais la question est sujette à controverse. La borréliose évolue vers une forme chronique chez une partie des patients atteints (entre 2 et 10% selon les sources), et peut provoquer de graves problèmes articulaires, cutanés ou neurologiques. Celles-ci sont "parfois très invalidantes", rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Éliminer le mal à la racine

Les chercheurs estiment également que leur découverte pourrait permettre "d’éradiquer" Lyme dans l’environnement, en disposant des "appâts" dans les zones naturelles particulièrement infectées. Ils font ainsi référence à des tests déjà réalisés avec des antibiotiques à large spectre dispersés dans la nature, mais qui ne pouvaient pas être réalisés à grande échelle à cause des risques sur l’environnement. Les Américains estiment au contraire que le vieil antibiotique serait "idéal" car il ne serait "pas nocif" et parce qu'il s'attaque qu'aux bactéries en question.

S’il existe des pistes de vaccin contre la maladie de Lyme, l’étude met en avant la capacité de ce traitement à éliminer le problème "à la source". Les scientifiques envisagent désormais d’étendre leurs recherches à la syphilis, une maladie sexuellement transmissible contre laquelle cet antimicrobien pourrait également être efficace. La bactérie qui est à son origine est en effet du même type que celle à l'origine de la maladie de Lyme.  

Comment se protéger des piqûres de tiques ?

  • Portez des vêtements couvrants et des chaussures fermées. Privilégiez les couleurs claires, qui permettront de repérer plus facilement des tiques qui y auraient pris place.
    Utilisez des répulsifs autorisés contre les tiques.
    Évitez de marcher au milieu des buissons, des hautes herbes et des branches basses. Restez si possible sur des chemins balisés.
    Vérifiez l’absence de tique sur vous et vos proches au retour d’une promenade.
    Si vous repérez une piqûre, retirez immédiatement la tique avec un tire-tique, une pince fine ou de vos ongles. N’utilisez pas de l’éther ou un autre produit de ce type, mais veillez à bien désinfecter la plaie.
    Surveillez la piqûre pendant plusieurs jours. Consultez votre médecin si vous constatez des symptômes de la maladie de Lyme : elle se manifeste en général par un halo rouge s’étendant progressivement autour de la zone de la piqûre.