Certains chiens sont exceptionnellement doués pour apprendre des mots, montre une étude publiée en octobre 2021 dans la revue Royal Society Opens Science.

« Les chiens peuvent facilement apprendre des mots qui sont liés à des actions, comme “assis” ou “couché”. Mais très peu de chiens peuvent apprendre des noms d'objets », explique Shany Dror de l'université Eötvös Loránd à Budapest (Hongrie).

« Pendant plus de deux ans, nous avons cherché dans le monde entier des chiens qui avaient appris le nom de leurs jouets, et nous avons réussi à en trouver 6 », rapportent les chercheurs. Les chiens, Max (Hongrie), Gaia (Brésil), Nalani (Pays-Bas), Squall (Floride), Whisky (Norvège) et Rico (Espagne), se sont qualifiés en connaissant le nom de plus de 28 jouets, certains en connaissant même plus de 100 !

« Ces chiens surdoués peuvent apprendre de nouveaux noms de jouets à une vitesse remarquable », explique Claudia Fugazza, responsable de l'équipe de recherche. « Dans notre étude précédente, nous avons constaté qu'ils pouvaient apprendre le nom d'un nouveau jouet après l'avoir entendu seulement 4 fois. Mais, avec une exposition aussi courte, ils n'en ont pas gardé un souvenir à long terme. »

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont mis les propriétaires au défi d'apprendre à leur chien le nom de 6, puis de 12 nouveaux jouets en une semaine seulement. Les propriétaires ont installé deux caméras vidéo et se sont connectés à un livestream, de sorte que les chercheurs ont pu suivre entièrement le comportement des chiens et des propriétaires. « Lorsque nous avons réalisé que nous pouvions tester les chiens à distance, nous avons décidé d'amener l'expérience chez les gens du monde entier en diffusant les tests en direct sur YouTube », explique Shany Dror.

« Il s'est avéré que, pour ces chiens talentueux, ce n'était pas un grand défi. Ils ont facilement appris les noms d'entre 11 et 12 jouets. » Les chercheurs ont également testé les chiens un mois et deux mois plus tard et ont constaté qu'ils s'en souvenaient toujours.

Tous les chiens participant à cette recherche sont des Border Collies. S'agit-il de la race de chien la plus intelligente ?

« À l'origine, les Border Collies ont été élevés pour servir comme chiens de troupeau, la plupart d'entre eux sont donc très sensibles et réactifs au comportement de leurs maîtres. Cependant, bien que la capacité à apprendre les noms de jouets semble être plus courante chez les Border Collies, dans une étude publiée récemment, nous avons découvert que même parmi cette race, elle est très rare » souligne Shany Dror.

« De plus, ce talent n'est pas propre à cette race. Nous sommes constamment à la recherche de chiens très doués. Grâce au Genius Dog Challenge, nous avons réussi jusqu'à présent à trouver également des chiens d'autres races, dont un berger allemand, un pékinois, un mini berger australien et quelques chiens de races mixtes ». Des recherches antérieures ont également mis en évidence ce talent chez des Yorkshire Terriers.

Les chiens doués sont particulièrement intéressants parce qu'ils montrent qu'il existe aussi parmi d'autres espèces des individus qui ont un talent unique, soulignent les chercheurs. « Avec l'aide de ces chiens, nous espérons mieux comprendre les facteurs qui contribuent au développement du talent. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Eötvös Loránd University (ELTE), ELTE Ethology Department, Royal Society Opens Science.
Tous droits réservés.