Ces fruits et légumes ne seront plus vendus sous emballage plastique dès 2022

Les emballages plastiques seront bannis, dès le 1er janvier 2022, des rayons fruits et légumes. Courgettes, aubergines, oranges... Voici les produits concernés.

Une trentaine de fruits et légumes seront bientôt vendus sans emballage plastique afin de réduire la pollution.
Une trentaine de fruits et légumes seront bientôt vendus sans emballage plastique afin de réduire la pollution. (©Adobe stock/DreanA)
Voir mon actu

Il va y avoir du changement dans les rayons des supermarchés et des épiceries. À partir du 1er janvier 2022, plusieurs fruits et légumes non transformés ne seront plus vendus dans des emballages plastiques. Le gouvernement a en effet acté par décret ce lundi 11 octobre 2021, l’interdiction de ce type de contenant dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), en vigueur depuis cette année.

Au total, une trentaine de variétés sont concernées par cette mesure. Certaines pourront toutefois bénéficier d’un sursis, jusqu’en 2026. On fait le point.

À lire aussi

Quels sont les fruits et légumes concernés ?

Dans le détail, « une quinzaine de légumes » seront commercialisés en vrac, expliquent dans un communiqué commun les ministères de la Transition écologique, de l’Économie et de la Relance et de l’Agriculture, à savoir les « poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours et légumes racines« .

Du côté des fruits, ce sont notamment « les pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis, etc. » que l’on retrouvera sur les étals sans emballage plastique dès 2022.

VIDEO. La pollution plastique en dix chiffres

 

https://stream.pepsia.com/480/x84sh8s.mp4

À lire aussi

Un calendrier selon les variétés

Le décret, qui sera publié au Journal officiel demain, mardi 12 octobre, prévoit par ailleurs « une application progressive de cette interdiction ». Celle-ci s’étendra du 1er janvier 2022 au 30 juin 2026, afin de « déployer des solutions alternatives » pour les produits les plus fragiles, présentant « un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac ».

Par exemple, les pêches et abricots, les fruits mûrs à point ; les graines germées, les fruits rouges, ou encore les légumes « primeurs », c’est-à-dire récoltés au printemps, avant leur pleine maturité, bénéficieront de délais du 30 juin 2023 au 30 juin 2026. Un délai de tolérance de 6 mois pour écoulement des stocks d’emballages est également prévu.

Gouvernement

À lire aussi

Qu’est-ce que ça va changer ?

Dans les faits, cette interdiction permettra de supprimer « plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année », estime le gouvernement, qui rappelle que 37% des fruits et légumes sont aujourd’hui présentés de cette façon. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Toutefois, le décret ne signe pas l’arrêt total du plastique puisque rien ne changera pour les produits épluchés ou découpés, et donc transformés : ils seront toujours proposés à la vente dans des barquettes, sachets plastiques ou sous cellophane.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus