Rouen. Après l'incendie de deux de leurs véhicules, les Restos du cœur appellent à l'aide

Les véhicules des Restos du cœur qui servent à la collecte et à la distribution des denrées ont été retrouvés incendiés, jeudi 30 septembre, à Rouen. Un appel aux dons est lancé.

Il ne reste plus rien du camion qui sert tous les soirs à Rouen à la distribution de la nourriture.
Il ne reste plus rien du camion qui sert tous les soirs à Rouen (Seine-Maritime) à la distribution de la nourriture. (©René Piquet)
Voir mon actu

Stupeur pour René Riquet, en charge de la communication pour les Restos du cœur à Rouen (Seine-Maritime), jeudi 30 septembre 2021. En arrivant au siège rue Desseaux, il constate l’incendie des deux véhicules qui servent à la collecte le matin et à la distribution le soir des denrées. L’antenne rouennaise lance un appel aux dons : il y a urgence.

À lire aussi

Les véhicules servaient pour la distribution et la collecte

« Quand je suis arrivé ça sentait fort le gasoil, j’ai tourné la tête et là j’ai vu le camion, un Renault Trafic complètement calciné. » Et très vite, René Riquet en charge de la communication pour les Restos du cœur se rend compte que l’incendie s’est propagé à un second véhicule, un Opel Vivaro : « Les dégâts collatéraux sont tels qu’il est également inutilisable. » 

C'est très grave pour nous car le Renault Trafic on l'utilise le soir pour nos distributions place Saint-Marc et place des Emmurées. Le Vivaro, c'est chaque matin que des bénévoles le prennent pour ramasser des invendus qui sont ensuite répartis dans les colis du soir.

René Riquet. 

Une collecte alimentaire exceptionnelle samedi 16 octobre

Samedi 16 octobre 2021, les Restos du cœur organisent une collecte exceptionnelle dans les supermarchés et hypermarchés de l'agglo rouennaise. « Au niveau national, nous organisons chaque année une collecte en mars mais l'an dernier la crise sanitaire avait été un frein aux dons, certains supermarchés étaient même fermés. » René Riquet indique que « pour finir cette campagne d'été, nous avons besoin d'organiser une nouvelle collecte ». Toute la journée, aux horaires d'ouverture des supermarchés, des bénévoles accueilleront donc les donateurs.

C'est ce camion qui sert notamment à la distribution de la nourriture chaque soir qui a été incendie.
C’est ce camion qui sert notamment à la distribution de la nourriture chaque soir qui a été incendié. (©René Riquet)

« On jongle avec ce que l’on a sous la main »

Depuis le 30 septembre et le dépôt de plainte à la police, les bénévoles s’activent pour trouver des solutions. « Mais ce n’est pas possible de continuer comme ça. On jongle avec ce que l’on a sous la main. Des bénévoles n’hésitent pas à prendre leur véhicule personnel mais ça ne remplace pas un camion et un utilitaire », explique René Riquet.

Les Restos du cœur lancent donc un appel aux dons, voiture comme argent. « Si on ne nous donne pas de nouveaux véhicules, il faudra en racheter », souligne le chargé de communication, qui espère que les généreux donateurs seront nombreux. 

Infos pratiques : 
Pour adresser votre don aux Restos du cœur : 57 rue Desseaux 76 000 Rouen. 02 35 73 25 78.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024