En direct
A suivre

Afghanistan : l'UE débloque 1 milliard d'euros d'aide humanitaire

Ursula von der Leyen veut éviter «un effondrement humanitaire et socio-économique majeur» en Afghanistan. [Jure Makovec / AFP]

A l'occasion d'un sommet virtuel du G20 consacré au risque de crise humanitaire en Afghanistan, l'Union européenne a annoncé ce mardi 12 octobre un programme d'aide d'un milliard d'euros.

«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un effondrement humanitaire et socio-économique majeur en Afghanistan. Le peuple afghan ne doit pas payer le prix des actions des talibans», a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Le paquet de soutien est destiné au peuple afghan et aux voisins du pays qui ont été les premiers à leur apporter de l'aide», a-t-elle précisé.

Le milliard d'euros d'aide comprend «300 millions d'euros à des fins humanitaires déjà convenus» et «une aide supplémentaire spécialisée pour les vaccinations, l'hébergement, ainsi que la protection des civils et des droits de l'homme».

L'économie afghane reste dans une situation précaire, l'aide internationale étant interrompue tandis que les prix des denrées alimentaires augmentent et que le chômage grimpe en flèche.

Rencontre UE/Talibans

L'annonce européenne intervient le même jour qu'une rencontre entre des talibans et une délégation conjointe des Etats-Unis et de l'Union européenne, ce mardi 12 octobre à Doha (Qatar).

Cet entretien devait permettre d'aborder des problèmes comme que la liberté de déplacement pour les personnes désirant quitter l'Afghanistan, l'accès à l'aide humanitaire et les droits des femmes. «Il s'agit d'un échange informel, au niveau technique. Il ne constitue pas une reconnaissance du gouvernement par intérim», a insisté la porte-parole de l'UE, Nabila Massrali. Le régime taliban n'a jusqu'ici été reconnu par aucun pays.

Samedi à Doha, les talibans avaient rencontré des responsables américains pour les premières discussions directes avec Washington depuis leur prise du pouvoir à la mi-août. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités