D'après une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, des chercheurs de l’université américaine de Northeastern aurait trouvé un antimicrobien efficace contre la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques.

Un nouvel antimicrobien efficace

Selon les chercheurs, les traitements antibiotiques actuellement utilisés contre la maladie de Lyme - la doxycycline ou l'amoxicilline - peuvent s’avérer inefficace chez certaines personnes, favoriser une résistance aux antibiotiques voire dérégler la flore intestinale.

Pur cette nouvelle étude, les scientifiques ont effectué un criblage de micro-organismes du sol et y ont trouvé un composé efficace contre la bactérie responsable de la maladie de Lyme - l’hygromycine A. C'est un antimicrobien produit par la bactérie Streptomyces hygroscopicus.

"Personne ne s'y est intéressé car son efficacité contre les bactéries en général est assez faible, Mais nous avons en revanche constaté qu'il présente une efficacité exceptionnelle contre les spirochètes (famille de bactéries comprenant la bactérie responsable de la maladie de Lyme, ndlr)", explique Kim Lewis, l’un des chercheurs, sur Futura Sciences.

Cet antimicrobien – testé sur des souris – semble ne provoquer aucun effet indésirable. "Même à très forte dose, l'hygromycine A ne présente aucun signe de toxicité, ce qui suggère que ce composé est sûr", confirme Kim Lewis.

Un moyen de tuer les tiques directement dans leur environnement ?

Les chercheurs veulent aller plus loin et non pas seulement se contenter de traiter la maladie : ils souhaitent l’éradiquer. Pour cela, ils envisagent de déposer des appâts contenant de l’hygromycine A dans les zones où les tiques se développent le plus - forêts de feuillus, sous-bois, pâturages/prairies.

Vidéo du jour

La limite de cette idée est que cela pourrait créer une résistance aux antibiotiques dans l’environnement comme cela a été le cas avec la doxycycline. En effet, lors d’une expérience similaire menée en 2011, l’antibiotique a permis "d'éliminer l'infection chez 87 % des souris et 94 % des tiques Ixodes", rappelle Futura Sciences, mais une résistance aux antibiotiques s’est créée.

Des études doivent donc encore être menées sur ce sujet. 

Selon Santé Publique France, 50 133 cas de la maladie de Lyme ont été diagnostiqués en 2019.