Éruption volcanique à La Palma - Des drones envoyés en urgence pour alimenter les animaux pris au piège par la lave

  • Deux entreprises apportent de l'eau et de la nourriture avec un drone aux animaux piégés à Todoque.
    Deux entreprises apportent de l'eau et de la nourriture avec un drone aux animaux piégés à Todoque. Capture d'écran YouTube
Publié le , mis à jour

Avec l'augmentation des coulées de lave expulsées du volcan de La Palma, certaines habitations évacuées se trouvent parfois enclavées par la lave qui les entoure. Des zones inaccessibles mais où se trouvent pris au piège des animaux domestiques qui n'ont pas pu fuir avec leurs maîtres. 

Le sort de ces animaux pris au piège par la lave dans des jardins ou sur le toit de maisons dans le village de Todoque fait le tour du web depuis ces derniers jours. Des chiens et des chats qui n'ont pu échapper à la rapide coulée de lave tandis que leurs propriétaires avaient évacué ces zones en urgence. 

Encerclés par des milliers de mètres cubes de roche en fusion, ces animaux ont ému la population locale. Face aux images publiées sur les réseaux sociaux, certaines entreprises se sont ainsi mobilisées pour venir en aide à ces animaux. 

Depuis maintenant 5 jours, deux entreprises de l'île, "Ticom Soluciones" et "Volcanic Life", nourrissent les animaux piégés dans une zone située sur les hauteurs de Todoque désormais inaccessible à cause de la température élevée. 

Le responsable de la sécurité des alertes de la collectivité territoriale de l'île de La Palma, Nieves Rosa Arroyo, a informé dans un communiqué que cette situation a été détectée il y a cinq jours et qu'après avoir réalisé les études de sécurité, les deux sociétés ont démarré leur mission d'alimentation et d'approvisionnement en eau, grâce à l'utilisation de drones. Au-delà d'offrir leurs services, les deux entités suivent également l'état de santé des animaux grâce à des conseils vétérinaires qui déterminent les apports en eau et en aliments. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (17)
perri2 Il y a 2 années Le 16/10/2021 à 00:21

bonsoir,
pour info faites une recherche galgo canaries et vous aurez une idée de la "valeur" d'un chien dans cette belle province, 50 000 de ces chiens sont tués en espagne chaque année et vous ne voulez pas savoir comment......google pourrait vous faire regretter d'être votre ami.....

le/tort/tue Il y a 2 années Le 14/10/2021 à 10:41

Où bien une histoire de mentalité ?
Il y a toujours une place pour caser un chien...
Je n'accuse pas forcément leurs propriétaires, peut être les consignes ?
En tout cas le mien ne serait pas resté...

mazarine Il y a 2 années Le 14/10/2021 à 09:01

Ils ont été "oubliés"? leurs maîtres savaient qu'ils risquaient de mourir, et ils les ont abandonnés? Quelle horreur.

EnergieR Il y a 2 années Le 14/10/2021 à 09:12

@mazarine: dans l’urgence ils ont peut-être eu à choisir entre leur chien et leurs enfants…

Ithilglin Il y a 2 années Le 14/10/2021 à 09:29

Il se peut aussi que l’animal n’ait pas été avec ses maîtres au moment de l’éruption, ou bien que paniqué par elle il se soit caché et ait refusé de partir…

Bref, dans une situation de crise il peut se passer beaucoup de chose et commenter sans savoir est déjà stupide en temps normal, mais quand il s’agit de juger de gens qui ont tout perdu, quand on est soi-même confortablement installé cela devient indécent.

Aurorea Il y a 2 années Le 14/10/2021 à 10:41

Bonjour. Il est des situations d'urgence où l'on a vu une mère oublier ses jumeaux... Des parents abandonner leurs parents trop vieux pour courir... Oui il est possible d'oublier sa mascotte ... Mais surtout on ne sait pas si ces animaux sont vraiment à des gens... Il y a sur cette planète une mode insupportable de créer l'errance des animaux... L'île ne fait pas exception. Là où je vivais il y avait une quinzaine de chats abandonnés qui venaient réclamer la nourriture