Lyon. Des spectacles courts sur la pause déjeuner et des afterworks musicaux, voici quand les voir

Des spectacles courts seront animés certains midis et soirs par l'auditorium-orchestre national de Lyon (Rhône) ces prochaines semaines, avec un prix unique de 15 euros.

L'auditorium-orchestre national de Lyon (Rhône) veut attirer un plus large public avec des spectacles courts qui se tiendront lors de la pause déjeuner et en début de soirée.
L’auditorium-orchestre national de Lyon (Rhône) veut attirer un plus large public avec des spectacles courts qui se tiendront lors de la pause déjeuner et en début de soirée. (©Julien Mignot / Auditorium-orchestre national de Lyon)
Voir mon actu

Pas le temps de se déplacer à l’opéra pour un spectacle complet ? L’auditorium-orchestre national de Lyon (Rhône) a décidé de s’adresser à tous les publics en proposant des concerts courts au prix unique de 15 euros sur la pause-déjeuner et en afterworks.

Les amateurs de spectacles comme les novices pourront partir à la rencontre d’un orchestre au complet comme d’un récital, d’un musicien seul ou d’un brass band. En tant que maître de cérémonie, le comédien Damien Laquet fera aux spectateurs l’honneur de sa présence (vous le connaissez certainement comme la voix officielle des Lapins Crétins).

À lire aussi

Quand profiter de ces spectacles courts

Les animations courtes de l’auditorium-orchestre se divisent entre les pauses du midi et les afterworks.

Voici le programme pour les semaines à venir le midi :

  • Vendredi 22 octobre 2021 à 12h30 avec l’ONL et Leonard Slatkin. Faites l’expérience du concert symphonique, (re)découvrez le mythe de Faust vu par Henri Rabaud, avant qu’Olivier Massot, basson solo de l’ONL, ne vous emporte loin dans la mythologie celtique, à la découverte de cinq arbres enchantés.
  • Mardi 16 novembre 2021 à 12h30 avec les musiciens de l’ONL. Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon vous ont concocté un menu dansant qui fait la part belle à Camille Saint-Saëns pour le centenaire de sa disparition. Pimentez le tout avec une pièce de Guillaume Connesson inspirée par la musique techno, sans oublier en dessert une brillante fantaisie de Malcolm Arnold, l’auteur de l’inoubliable musique du Pont de la rivière Kwaï.
  • Vendredi 11 février 2022 à 12h30 avec l’ONL et Markus Stenz. Après les mystères de la naissance de l’univers peints par Joseph Haydn, Markus Stenz et l’Orchestre national de Lyon au complet vous guideront dans la campagne autrichienne pour y entendre murmurer les ruisseaux, chanter les oiseaux, danser les paysans, éclater l’orage et resplendir le soleil retrouvé.
  • Vendredi 18 mars 2022 à 12h30 avec l’organiste Lucile Dollat, qui proposera un menu à couper le souffle : 6500 tuyaux pour vous propulser dans le monde inouï de l’orgue de l’Auditorium, capable de vous caresser comme de vous saisir par sa puissance orchestrale.
  • Mardi 17 mai 2022 à 12h30 avec l’Ensemble de cuivres et percussions de l’ONL. L’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon vous propose un menu varié : des fastes de l’Angleterre baroque aux rythmes jazzy de Gershwin, de l’illustre « Danse des chevaliers » de Prokofiev aux thèmes principaux de la saga des James Bond, cors, trompettes, trombones, tuba et percussions vous entraîneront dans leur éclat cuivré.

À lire aussi

Et le programme des afterworks :

  • Vendredi 5 novembre 2021 à 18 heures. Franz Schubert Chant des esprits sur les eaux, Michel Petrossian Amours sidoniennes, Musicatreize Roland Hayrabedian direction.
  • Jeudi 16 décembre 2021 à 18 heures. Richard Wagner Suite symphonique de L’Anneau du Nibelung (arr. Henk De Vlieger, extraits), Vincent Boujon Animations vidéo à partir des bandes dessinées d’Alex Alice, Orchestre national de Lyon. Avant le concert : atelier XXL Musique & BD, avec Lyon BD Festival (gratuit, dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet du concert)
  • Jeudi 27 janvier 2022 à 18 heures. Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup, Orchestre national de Lyon, Rebecca Tong direction, intervention d’Anne Brochet (comédienne). Avant le concert : atelier XXL « Les instruments de l’orchestre » avec les équipes de l’Auditorium-ONL (gratuit, dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet du concert).
  • Jeudi 10 mars 2022 à 18 heures. Rencontre avec Louise Farrenc Nonette (en mi bemol majeur), George Onslow Nonette (en la mineur), Jocelyn Aubrun (flûte), Clarisse Moreau (hautbois), Nans Moreau (clarinette), Olivier Massot (basson), Manon Souchard (cor), Eliad Florea (violon), Marc‐Antoine Bier (alto), Themis Bandini (violoncelle) et Pauline Depassio (contrebasse).

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus