Passer au contenu

Chronopost : cette redoutable arnaque par SMS risque de vous coûter très cher

Des cybercriminels surfent sur la progression du commerce en ligne en envoyant des tentatives de phishing par SMS. Ces dernières visent à faire payer de prétendus “frais supplémentaires” aux victimes.

Le site Phonandroid révèle le développement inquiétant d’une nouvelle arnaque qui vise à extorquer de l’argent en se faisant passer pour Chronopost. L’arnaque fonctionne comme suit : des cybercriminels envoient en masse des SMS qui affirment que “la livraison du colis est suspendue” car il faut payer des “frais supplémentaires” de 2,99 euros. Bien entendu les cybercriminels envoient ces messages en masse, en sachant pertinemment que la plupart des destinataires n’y répondront pas parce qu’ils n’attendent aucun colis.

Néanmoins la dangerosité de cette arnaque change si vous attendez justement quelque chose. En général, surtout s’il s’agit d’un produit que vous attendez avec impatience, vous resterez à l’affût de toutes les infos sur votre livraison. Or, le suivi des colis peut parfois se montrer capricieux, ne délivrant parfois aucune nouvelle information pendant quelques jours. Lors des livraisons internationales depuis des pays hors de la zone UE, il se peut dans certains cas qu’un colis soit retenu à la douane. Pour le récupérer, il faut alors se rendre dans une agence, et payer parfois des droits en fonction de la valeur du bien.

Ne répondez pas aux faux SMS de Chronopost, c’est un piège !

C’est justement sur ces mécanismes que joue cette nouvelle tentative de phishing – qui, vous le comprenez, a plus ou moins d’effets en fonction de votre cas. Si vous attendez justement quelque chose qui vient des Etats-Unis, par exemple, et qu’aucune mise à jour n’apparaît depuis quelques jours sur la page de suivi, vous êtes clairement plus susceptibles de tomber dans le piège. Dans ce cas, vous suivrez le lien transmis par SMS. Vous tomberez alors sur une page qui vous demandera d’entrer de nombreuses données personnelles.

Nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone… toutes ces données peuvent servir ultérieurement à usurper votre identité auprès de diverses entreprises et sites sur lesquels vous avez des comptes. La page qui contient le formulaire a pourtant tous les éléments pour ressembler au vrai site de Chronopost. S’ensuit le paiement de la somme de 2,99 € pour lequel vous devrez entrer vos données bancaires. A ce stade, les criminels auront tout ce qui leur faut, non pas pour vous prélever 2,99 €, mais pour carrément vider votre compte en banque.

Lire aussi – Livraison de colis : attention à cette nouvelle arnaque dans votre boîte mail

Si vous recevez de tels SMS le meilleur conseil est de ne pas y répondre. Jamais Chronopost, ou un autre service de livraison ne vous proposera ainsi de payer des frais supplémentaires, si vous êtes le destinataire d’un colis, par SMS. Dans le cas où vous devez payer des frais de douane, par exemple, il faut obligatoirement se rendre en agence ou dans un point de retrait où sera effectué le paiement de manière sécurisée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Arnaque bien connue à présent … l’impatience est un vilain défaut et en principe sur les sites “normaux” les frais d’envoi sont compris dans la facture ! donc poubelle direct … mais comme l’arnaque continue, il faut croire que certains se font encore prendre !

    1. J’ai reçu un sms pour payer les frais de douane et j’ai bien fais de ne pas répondre en .com n’existe pas c’est tjrf .fr . Je tape toujours dans la barre d’adresse si c’est fiable , surtout les arnaques sont partout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *