Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Homs, « les civils bloqués sont en danger de mort »

Selon Lakhdar Brahimi, médiateur international pour la Syrie, l'armée semble sur le point de reprendre le secteur, où les bombardements ont recommencé.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 17 avril 2014 à 19h04, modifié le 18 avril 2014 à 07h47

Temps de Lecture 1 min.

Selon Lakhdar Brahimi, médiateur international pour la Syrie, l'armée semble sur le point de reprendre le secteur, où les bombardements ont repris.

La trêve aura été de courte durée. L'accord passé au début de l'année à Genève entre l'opposition et le pouvoir pour laisser sortir des civils de la ville assiégée de Homs est désormais caduc. Selon Lakhdar Brahimi, médiateur international pour la Syrie, l'armée semble sur le point de reprendre le secteur, où les bombardements ont repris :

« Je regrette très vivement que les négociations aient été brutalement interrompues et que les violences soient de nouveau au premier plan, alors qu'un accord global semblait à portée de main. Il est alarmant de voir que Homs, dont la population a tant souffert au cours des trois dernières années, est redevenue un théâtre de destruction et de mort. Nous demandons instamment à toutes les parties de revenir à la table de négociations et de conclure l'accord qui était sur le point d'être signé. »

Les membres du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies ont exprimé, à la suite de ces déclarations, leur « vive inquiétude ». « Les civils bloqués dans la vieille ville et le quartier d'Al-Waer par une offensive du régime sont vraiment en danger de mort », a dit l'ambassadeur britannique à l'ONU, jeudi.

Après une réunion consacrée à la question, le Conseil a demandé « l'application immédiate de la résolution 2139 » du 22 février dernier sur l'amélioration de l'accès humanitaire en Syrie, et de soutenir l'appel du médiateur international Lakhdar Brahimi.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Nous mettons en garde la communauté internationale contre un risque de massacre dans Homs. La vieille ville est assiégée par les forces du régime depuis six cent soixante-seize jours », a pour sa part prévenu jeudi l'opposition (Coalition nationale syrienne).

LES LOYALISTES MARQUENT DES POINTS

L'armée syrienne a déclenché mardi une offensive contre le centre de Homs et y a remporté d'« importants succès en avançant en direction des quartiers de Jouret Al-Chiyah, Hamidiyé, Bab Al-Houd et Wadi Al-Sayeh », selon la télévision syrienne.

La vieille ville, tenue par les rebelles, est assiégée et bombardée depuis près de deux ans par les troupes de Bachar Al-Assad. Selon des militants opposés au régime, environ 1 300 personnes, en majorité des combattants, sont encore bloquées dans les quartiers assiégés, après l'évacuation en début d'année de quelque 1 400 civils.

Lundi, les forces syriennes ont repris le village chrétien de Maaloula, parachevant la contre-offensive des loyalistes, qui, depuis novembre 2013, se sont successivement emparés de Qara, Al-Nabak, Deir Atiyah, Yabroud et Rankous.

Lire l'analyse (édition abonnés) : Bachar Al-Assad marque des points dans la guerre d'usure

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.