Un club de belote des Deux-Sèvres s'est transformé en cluster après un thé dansant regroupant 300 à 400 personnes, dimanche 3 octobre. Comme le relate France Bleu Poitou, au moins une vingtaine de personnes, dont certaines étaient présentes ce jour-là dans une salle du Busseau, ont été testées positives au Covid-19. Pourtant, des tests salivaires étaient effectués à l'entrée. "Il y avait beaucoup de monde, il faisait très chaud, une chaleur humide propice à ce genre de chose", raconte Eliane, qui participait aux festivités avec son mari.

Trois jours plus tard, le couple commence à ressentir des symptômes et décide de ne pas se rendre au club de belote de l'Amitié de Secondigny, où il a ses habitudes. Sauf que plusieurs joueurs, également présents au bal dansant, et ne présentant pas de maux, ont tenu à venir jouer aux cartes ce mercredi. Le lendemain, le verdict tombe. La présidente du club Madame Goudeau reçoit un appel de l'Agence régionale de santé qui lui signale que deux bénévoles, présents la veille, sont positifs au Covid.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Covid-19 : Jean-François Delfraissy se dit "optimiste" quant à l’évolution de la pandémie

Si tous les adhérents du club sont vaccinés et que les personnes contaminées ne présentent aucun symptôme grave, Madame Goudeau a annulé la prochaine compétition et envisage de demander à ses joueurs de remettre leur masque. Quant à l'origine de ces contaminations, il est fort probable qu'elle provienne de ce thé dansant, même si l'organisateur pointe également un bal organisé deux jours plus tôt. "Je ne sais pas si ça vient de mon bal ou de celui de Secondigny, mais pour nous ça ne s'est passé comme prévu. On a voulu relancer les bals et on n’a pas réussi à contenir la foule", déplore au micro de France Bleu Monsieur Biget, responsable de l'association Les Amoureux du Musette.

>> A lire aussi - Covid-19 : la vaccination très efficace selon une étude française sur 22 millions de personnes