Abonnés

Angleterre : un couple de retraités possédait sans le savoir deux sphinx antiques dans son jardin

Angleterre : un couple de retraités possédait sans le savoir deux sphinx antiques dans son jardin
Prises pour des répliques du XVIIIe ou du XIXe siècle, il s’agirait en fait d’authentiques statues d’Égypte antique. ©DR/Mander Auctions courtesy

En Angleterre, deux statues de sphinx achetées pour quelques centaines de livres sterling il y a quinze ans ont été proposées aux enchères par leurs propriétaires, qui les prenaient pour des répliques de faible valeur. Reconnues par les enchérisseurs comme d’authentiques statues d’Égypte antique, elles ont finalement été adjugées pour l’équivalent de 230 000 euros.

Le weekend dernier en Angleterre, une paire de statues de sphinx estimée entre 300 et 500 livres sterling (l’équivalent d’entre 350 et 600 euros) a finalement été vendue pour 195 000 livres sterling (l’équivalent de 230 000 euros). Alors que la maison de vente britannique Mander Auctions les prenait pour des répliques du XVIIIe ou du XIXe siècle, il s’agirait en fait d’authentiques statues d’Égypte antique. Une véritable surprise pour les propriétaires, qui les exposaient depuis 15 ans dans leur jardin ! Des études sont en cours pour confirmer leur origine ancienne.

Une valeur insoupçonnée

Le couple qui vient de se séparer des deux sphinx les avait acquis il y a une quinzaine d’années lors d’une vente aux enchères, pour « quelques centaines de livres sterling » seulement. Ne soupçonnant pas leur valeur, ils firent même réparer l’un deux, qui s’était brisé, par un maçon local. Les statues présentent également quelques signes d’usure, dus aux intempéries. « Pendant tout ce temps, ils s’asseyaient là et n’avaient aucune idée de ce qu’ils avaient dans leur jardin » a expliqué la maison de ventes à la « BBC ».

Les enchérisseurs ont décelé leur ancienneté. ©DR/Mander Auctions courtesy

Les enchérisseurs ont décelé leur ancienneté. ©DR/Mander Auctions courtesy

Des enchérisseurs attentifs

Ce sont les enchérisseurs qui, le weekend dernier, ont décelé leur ancienneté et fait flamber le prix. « D’après eux, il s’agirait d’authentiques objets d’Égypte antique, qui sont passés entre les mailles du filet récemment parce qu’on les prenait pour des copies du XVIIIe siècle ». Alors que les statues ont été mises à prix pour l’équivalent d’environ 240 euros, plusieurs enchérisseurs se les sont disputées au téléphone et en ligne durant 15 minutes : « les enchères sont devenues folles ! », s’est enthousiasmé James Mander, le propriétaire de Mander Auctions. Une galerie anonyme aurait finalement remporté l’enchère. Si leur sort demeure inconnu, les propriétaires, quant à eux, ont été « surpris et ravis du résultat ».

Envie de poursuivre
votre lecture ?

PROFITEZ DE NOTRE VENTE FLASH

à partir de

15€ POUR 3 MOIS
SANS ENGAGEMENT

Accédez au site en illimité, au magazine, aux newsletters exclusives et de nombreux avantages

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters