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Personnes LGBT+ : 53 dirigeant(e)s s'engagent en faveur de l'inclusion au travail

En marge de la Journée internationale du coming out du 11 octobre, l'association de référence l'Autre Cercle a révélé, mardi soir, une liste de 95 personnalités - dont une cinquantaine de dirigeants - ayant oeuvré à la mise en place d'initiatives en faveur des personnes LGBT+ dans le monde de l'entreprise.

Si, à l'échelle internationale, près d'une personne sur quatre (24 %) se revendiquant LGBT+ perçoit le coming out en entreprise comme un avantage, cette proportion chute à… 8 % en France.
Si, à l'échelle internationale, près d'une personne sur quatre (24 %) se revendiquant LGBT+ perçoit le coming out en entreprise comme un avantage, cette proportion chute à… 8 % en France. (Shutterstock)
Publié le 12 oct. 2021 à 19:00

Montrer l'exemple. Tel pourrait être, en substance, le message délivré par l'association l'Autre Cercle, qui fait office d'acteur de référence sur le terrain de l'inclusion des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, trans, queers, non binaires). Un chemin parsemé d'embûches, patiemment défriché depuis près de vingt-cinq ans par l'association qui mettait à l'honneur, mardi soir, 94 rôles modèles, divisés en quatre catégories (voir tableaux ci-dessous), ayant contribué à rendre visibles ces populations dans le monde du travail.

« La visibilité et l'émergence de ces figures d'identification sont un indicateur de l'inclusion des personnes LGBT+ dans une organisation. Sans tomber dans le diktat de la visibilité et du coming out (annonce publique, NDLR), le manque de visibilité de ces personnes au sein d'une entreprise peut être symptomatique d'un certain malaise avec ces questions », explique Alain Gavand, maître d'oeuvre de cette troisième édition de la cérémonie des Rôles Modèles LGBT + et Allié(e) s, selon l'intitulé officiel de l'événement.

Et c'est peu dire que le malaise susmentionné est palpable, notamment en France. En attestent les données de l'étude annuelle du Boston Consulting Group (BCG) consacrée à l'inclusion de ces populations dans le monde du travail. Si, à l'échelle internationale, près d'une personne sur quatre (24 %) se revendiquant LGBT+ perçoit le coming out en entreprise comme un avantage, cette proportion chute drastiquement à 8 % en France. « Nous avons énormément de retard en France sur ces problématiques. Cela fait plus de quinze ans aux Etats-Unis qu'il existe des associations internes LGBT+ qui sont consacrées aux minorités et qui leur permettent d'exister et de valoriser l'entreprise. En France, nous n'en sommes qu'aux prémices », déplore Marc Chaya, président et cofondateur de la maison Francis Kurkdjian au sein du groupe LVMH (propriétaire des « Echos ») et distingué, au sein de ce cru 2021, dans la catégorie « Dirigeants LGBT+ ».

La peur de la stigmatisation

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Signe supplémentaire du chemin restant à parcourir dans l'Hexagone, 36 % des personnes interrogées au sein de cette enquête considèrent même que le coming out en entreprise peut constituer un frein à leur carrière. « Les personnes LGBTQ+ ont peur du rejet et dans de nombreux cas de figure, elles ont malheureusement raison. Pour preuve, une personne sur quatre a été victime d'une agression LGBTphobe sur son lieu de travail. C'est une réalité et c'est pourquoi beaucoup d'entre elles craignent de révéler leur orientation sexuelle dans leur milieu professionnel. Et c'est en cela que le travail de l'Autre Cercle est fondamental », constate Aliette Mousnier- Lompré, directrice des opérations et service Client Orange Business Services, également honorée dans la catégorie « Dirigeants LGBT+ ».

L'association peut s'enorgueillir, en effet, d'être à l'initiative de la charte d'engagement LGBT+ signée par plus de 170 organisations. Citons pêle-mêle Accenture - premier signataire et, de fait, très en pointe sur ces questions -, Renault , Schneider Electric ou encore Orange . « Cette charte les engage dans toute une série d'actions, notamment avec la mise en place de formations et autres campagnes de sensibilisation des collaborateurs. Cela consiste également à veiller à mettre en place des actions correctives face à d'éventuelles discriminations », explique Alain Gavand. « Au sein des entreprises signataires qui, de facto, s'engagent ouvertement, l'invisibilité que j'évoquais précédemment est bien moindre. Les personnes LGBTQ+ peuvent ainsi être elles-mêmes au travail », abonde Aliette Mousnier-Lompré. Un premier pas significatif sur le chemin de l'inclusion.

Dirigeants LGBTQ+ : 26 rôles modèles

Membres d'une instance de direction du secteur public ou privé se revendiquant LGBTQ+, ils oeuvrent à la mise en oeuvre d'actions concrètes en faveur de l'inclusion de ces populations dans le monde de l'entreprise.

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LGBT + « Leaders » : 30 rôles modèles

Personnes LGBTQ+ salariés ou agents non membres d'une instance de direction, ils contribuent significativement à l'inclusion des LGBTQ+ dans le monde du travail.

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LGBT+ « Premier emploi » : 11 rôles modèles

Il s'agit de personnes LGBT+ occupant leur premier poste dans une organisation et s'étant distinguées par leurs initiatives en faveur de l'inclusion des personnes LGBT+, notamment lors de leurs études. « Nous espérions initialement 20 lauréats. En effet, ces jeunes étaient plutôt visibles dans leur école de management, lycée ou université mais ils ont encore du mal à franchir le pas en entreprise, par peur d'être stigmatisés », précise Alain Gavand.

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Dirigeants « Allié(e) s » : 27 rôles modèles

Il s'agit ici de membres d'une instance de direction, contribuant par leur engagement à l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, sans être ou s'affirmer LGBT+. « Nous réfléchissons, pour les prochaines éditions, à la création d'une catégorie alliés non dirigeants, car pléthore d'acteurs font bouger les lignes en entreprise sans forcément faire partie des instances dirigeantes », confie Alain Gavand.

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Samir Hamladji

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