Publicité

Donald Trump lance son réseau social baptisé Truth Social

Donald Trump lance Truth Social (le réseau de la vérité) pour faire entendre les «voix conservatrices passées sous silence».
Donald Trump lance Truth Social (le réseau de la vérité) pour faire entendre les «voix conservatrices passées sous silence». nceCHRIS DELMAS/AFP

Les utilisateurs impatients pourront tester la plateforme dès novembre, les autres devront attendre début 2022.

Neuf mois après son éviction des réseaux sociaux, Donald Trump veut prendre sa revanche. Le milliardaire a annoncé hier le lancement de sa propre plateforme nommée sobrement Truth Social, le réseau de la vérité.

Ce service, visuellement très proche de Twitter, est la propriété du groupe Trump Media & Technology (TMTG). Une structure lancée spécialement pour cette occasion. Elle sera cotée au Nasdaq grâce à une fusion avec Digital World Acquisition (DMA). Une opération pas encore autorisée par l'autorité américaine des marchés financiers. La société DMA est une Spac, une entité sans activité dont le but est de récolter des fonds en entrant en Bourse, avant de fusionner avec une société ciblée qui désire une cotation rapide. Selon Liz Harrington, la porte-parole de l'ancien président américain, le groupe TMTG pourrait atteindre une valorisation de 1,7 milliard de dollars après la fusion.

À voir aussi - «Truth Social»: découvrez les visuels du futur réseau social de Donald Trump

Contenu «non-woke»

Le public est bien ciblé. Il s'agit des «voix conservatrices passées sous silence». Sous-entendu, les partisans de Donald Trump. L'équipe derrière le projet pense pouvoir agréger plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs. Les futurs usagers les plus impatients pourront rejoindre la plateforme dès le mois de novembre, lors de la phase de beta testing. Il faut pour cela demander une invitation et s'inscrire à une liste d'attente. Les autres devront patienter jusqu'au premier trimestre 2022 pour un accès libre.

Le groupe TMTG ne marchera pas uniquement sur les plates-bandes des réseaux sociaux. Dans son communiqué l'entreprise dévoile l'arrivée prochaine de TMTG+, un service de vidéo à la demande. On y retrouvera du contenu qualifié de «non-woke», «des émissions de divertissement, d'actualité, des podcasts et plus encore». Le nom du chef de ce projet est déjà connu. Il s'agit de Scott St. John, l'actuel producteur de l'émission de téléréalité «America's Got Talent»

Très peu d'informations ont été communiquées sur le modèle économique de ces deux plateformes. Le réseau social semble fonctionner grâce à des revenus publicitaires, à en croire les conditions d'utilisation. En ce qui concerne l'offre de VOD, elle fonctionnera sur abonnement pour un prix encore inconnu.

Un signal adressé directement à Facebook

Avec ces nouvelles activités, le milliardaire républicain revendique une volonté de mettre fin à la «tyrannie des géants de la Tech». Un signal directement adressé à Facebook, Twitter et YouTube qui l'ont évincé en janvier dernier. Les plateformes l'ont banni lors de l'attaque du Capitole par des militants. Une émeute faisant au total cinq morts. Les réseaux qui ont longtemps hésité à modérer le contenu d'un représentant de l'Etat ont pris ce jour-là une décision exceptionnelle. Ils redoutaient que le candidat à la présidentielle « incite davantage à la violence » les assaillants, comme l'indique le réseau à l'oiseau bleu. Cette mise à l'écart n'est depuis pas remise en question. Elle a par exemple été réaffirmée en mai par Facebook et son conseil des sages.

Cette éviction est mal vécue par Donald Trump qui tente par tous les moyens de retrouver un mégaphone semblable à Twitter. Il a tenté de tenir un blog pour remplacer ses tweets assassins. Il ne sera finalement en ligne qu'un mois.

Malgré ses promesses, le réseau de la vérité n'est pas aussi ouvert qu'il ne le laisse croire. Dans les conditions d'utilisation se cache une ligne lourde de sens. Il est tout bonnement interdit de « dénigrer, ternir ou nuire d'une manière ou d'une autre à notre avis, à nous et/ou au site ». Le ton est donné.

Donald Trump lance son réseau social baptisé Truth Social

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
338 commentaires
  • JeanJ

    le

    Un nouveau site financé par la pub ce qui pourrait assurer sa pérennité ou bien un site juste avec un objectif politique ce qui entraînera inévitablement sa perte ?

  • Glorious

    le

    Trump, quels que puissent être ses défauts, et notamment ses outrances, a parfaitement raison. Il a été un meilleur Président que celui actuellement en place qui fait peine à voir et qui essuie fiasco sur fiasco. Et de quel droit Tweeter et Facebook lui ont interdit de s’exprimer alors qu’il était encore Président ? Ceci est un scandale sans nom qui n’a pas d’équivalent. Donc, bravo et courage Monsieur Trump !

  • Xiputayres

    le

    Le suprematiste orange ....

À lire aussi