Passer au contenu

Tempête Aurore : 40.000 foyers toujours privés d'électricité, le trafic SNCF reste perturbé

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Plus aucun département n'est en vigilance orange aux vents violents ce jeudi. Mais le passage de la tempête Aurore a causé de nombreux dégâts dans plusieurs régions, et 40.000 foyers sont toujours privés de courant ce jeudi. Le trafic des trains est encore perturbé dans plusieurs régions.

Un employé de la ville tronçonne des branches tombées avec la tempête à  Plozévet, dans le Finistère, ce jeudi. Un employé de la ville tronçonne des branches tombées avec la tempête à  Plozévet, dans le Finistère, ce jeudi.
Un employé de la ville tronçonne des branches tombées avec la tempête à Plozévet, dans le Finistère, ce jeudi. © AFP - Fred TANNEAU

Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents ce jeudi matin, mais 13 départements du nord-est restent en vigilance jaune et le Finistère est en alerte jaune aux crues. Trafic des trains perturbé, vents jusqu'à 175 km/h à Fécamp, mini-tornades en Bretagne, et toitures arrachées : la tempête a causé d'importants dégâts, et 40.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce jeudi à 18heures. Le trafic SNCF est toujours perturbé dans plusieurs régions. 

Treize départements en vigilance jaune 

Treize départements du Nord-Est restent en vigilance jaune aux vents violents ce jeudi après-midi.

Treize départements sont en vigilance jaune.
Treize départements sont en vigilance jaune. - Météo France

Des records de vent, 175 km/h enregistrés à Fécamp 

Depuis le début de l'épisode mercredi soir, Météo-France a relevé :

  • 175 km/h à Fécamp (76)
  • 150 km/h au Cap de la Hève (76)
  • 143 km/h à Granville (50)
  • 134 km/h à l'Ile de Groix (56)
  • 122 km/h à Rouen (76)
  • 119 km/h à St Brieuc (22)
  • 106 km/h à Caen (14)

Encore 40.000 foyers privés d'électricité 

Selon Enedis, 40.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 18heures, 120.000 à la mi-journée. Dans la matinée, les coupures ont touché jusqu'à 250.000 foyers. "On aura bien avancé ce soir, mais on n'aura pas fini" de rétablir le réseau, a expliqué sur franceinfo Antoine Jourdain, directeur technique chez Enedis, en début d'après-midi. "Il y a un long travail de diagnostic à faire, donc ça va prendre un certain temps", a-t-il indiqué. "4.000 salariés sont mobilisés sur le terrain pour remonter les lignes électriques", a-t-il précisé.

Trafic SNCF perturbé, toitures arrachées, mini-tornades  : des dégâts impressionnants 

Des dégâts matériels ont été constatés en Bretagne, en Normandie et sur la région parisienne, ce jeudi matin. Le trafic des trains est perturbé dans plusieurs régions : "Plusieurs centaines d'incidents" ont été répertoriés sur les voies ferroviaires, "avec des arbres, des branches et divers objets (un trampoline, des bâches, des tôles, etc) qui se sont envolés et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", a indiqué la SNCF à la mi-journée. La circulation des trains s'améliore dans les régions les plus touchées : Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Lorraine et Champagne-Ardennes, a précisé la SNCF à la mi-journée. "Renseignez-vous sur les trains qui circulent avant de vous rendre en gare, et restez prudents", a écrit le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari dans un tweet.

Bretagne    

En Bretagne, plusieurs lignes ont également été coupées par les intempéries, notamment entre Rennes et Saint-Malo ou Quimper et Brest. Les infos trafic sont publiés notamment sur le compte Twitter de TER BreizhGo. Plus de 14.000 foyers bretons  étaient privés d'électricité jeudi matin.

Mercredi, Météo Bretagne a enregistré trois mini-tornades, à Plozévet (17h20), Riec-sur-Bélon (17h30) et Kernascléden dans le Morbihan (17h45). Les pompiers des Côtes d'Armor ont également constaté le phénomène à Plouguernével où deux toitures ont été arrachées et une douzaine de foyers privés d'électricité.

A Plozévet, commune située à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Quimper, dans le Finistère, où des vents jusqu'à 140km/h ont été enregistrés, une maison inhabitée a été détruite, le toit de la mairie s'est effondré. Le maire, Gilles Kérézéon, dit avoir connu des coups de vents, mais "jamais une telle brutalité". À Landerneau, dans le Finistère également, les quais et des magasins ont été inondés. 

À Landerneau, dans le Finistère également, les quais et des magasins ont été inondés.

Normandie    

En Normandie, la circulation reste interrompue sur certains axes, "le temps de reconnaître toutes les voies sur les lignes", précise le groupe ferroviaire. Les lignes Caen-Paris et Deauville-Paris devaient reprendre vers 17H et Le Havre/Rouen/Paris et Paris-Granville vers 14H. Aucun train n'a circulé sur toute la région jusqu'à 10h, avait indiqué la SNCF à France Bleu Normandie. Jeudi midi 80.000 foyers étaient privés d'électricité dans la région, surtout en Seine-Maritime et dans l'Eure, ils n'étaient plus que 14.000 en début de soirée. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un arbre s'est couché sur la voie sur la ligne de train Paris-Granville et une centaine de passagers ont été pris en charge par les pompiers et la ville d'Argentan, en lien avec la SNCF, a annoncé la préfecture de l'Orne sur Twitter.

En Seine-Maritime, les rafales de vents ont atteint un record de 175km/h à Fécamp et jusqu'à 150 km/h au cap de la Hève, au nord du Havre. Des toitures se sont envolées, notamment à Heuqueville et Octeville-sur-Mer selon les pompiers, des arbres ont chuté sur des routes et des coupures de courant dans plusieurs communes sont à déplorer en Seine-Maritime et dans l'Eure.

loading

Hauts-de-France 

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le vent a également soufflé très fort, avec des rafales à 125 km/h au Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais. La tempête a fait chuter quelques arbres sur les routes, mais n'a pas provoqué de gros dégâts.

Entre Paris et Amiens, la circulation des TER a repris, mais la ligne Paris-Amiens a repris mais Paris-Laon a dû attendre 18h.

Pays de la Loire

Dans la Sarthe, la circulation des trains est restée perturbée une grande partie de la journée. Des cars de substitution ont été mis en place. La tempête a aussi provoqué la chute de nombreux arbres et branchages sur les routes du département. 

En Loire-Atlantique et en Vendée, le trafic des trains reste également perturbé. Plus de 400 pompiers ont été mobilisés, essentiellement pour des chutes d’arbres, des routes coupées et des fils électriques tombés à terre. Météo France a relevé jusqu'à 137 km/h à la pointe de Chemoulin, à Saint-Nazaire.

Île-de-France   

En Ile-de-France, de grosses perturbations ont été enregistrées sur la plupart des lignes de RER et des trains passant par la gare Saint-Lazare dans la matinée. Mais la majorité fonctionnait quasiment normalement à la mi-journée, "avec quelques points encore difficiles en cours de dégagement notamment dans la zone de Pontoise, au nord de la ligne D dans le Val d'Oise et Paris-Crepy", indiquait la SNCF.  La reprise est "envisagée vers 17h", précise la SNCF.

Centre-Val-de-Loire

Dans le Loiret, au moins 8.000 foyers étaient restés privés d'électricité ce jeudi matin. Une centaine d'interventions ont été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi pour des arbres tombés et des poteaux électriques couchés. Le vent a soufflé à 108 km/h à Orléans mercredi dans la soirée vers 22h, indique Météo France.

A la SNCF, après avoir annoncé que tous les trains seraient supprimés entre Orléans et Paris jusqu'au milieu de matinée en raison des conditions météorologiques, la direction régionale a annoncé à France Bleu Orléans à 7h30 que le trafic reprenait dans le sens Orléans-Paris. La circulation SNCF est très perturbée entre Montargis et Paris.

En Indre-et-Loire, 7.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce jeudi matin. Au plus fort de la tempête, 18.000 foyers ont été privés de courant. Les pompiers du département sont intervenus plus de 120 fois dans la nuit.

Dans l'Indre, jusqu'à 3.000 foyers ont été privés d'électricité, et les pompiers du département sont intervenus une trentaine de fois pour des branches et des arbres tombés sur la chaussée ou sur des lignes électriques.

Grand Est

En Lorraine, le trafic ferroviaire a repris en fin d'après-midi sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. La circulation est aussi perturbée sur les routes, avec des arbres tombés sur la chaussée.

Toujours en Lorraine, 28.000 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée. Des arbres sont tombés sur des lignes électriques et les routes secondaires. Enedis rappelle les conseils de prudence en cas d'incidents, comme "ne jamais toucher des fils tombés à terre". Les pompiers de Meurthe-et-Moselle eux, rappellent qu'il ne faut jamais monter "sur un toit pour remettre une tuile déplacée en plein épisode de vent".

En Alsace, un record de vent, à 170 km/h, a été enregistré au Markstein.

En Champagne Ardenne, le trafic des TER a également été interrompu jusqu'à midi en raison des rafales de vent. Les arbres ou les branches tombées sur les routes perturbent également la circulation routière. A Châlons-en-Champagne, des toitures ont été arrachées par le vent. Les foyers de certaines communes sont privés de courant.

Bourgogne-Franche-Comté

En Franche-Comté, 7.500 foyers étaient privés d'électricité jeudi après-midi. De nombreuses routes sont coupées suite à des arbres tombées sur la chaussée.

Dans le nord de la région, les pompiers signalent plusieurs interventions pour des arbres tombés sur les routes.

Dans L'Yonne, de nombreux arbres sont tombés sur les routes., la circulation est perturbée. Les pompiers sont intervenus environ 80 fois.

Nouvelle-Aquitaine

En Creuse, jusqu'à 2.700 foyers ont été privés d’électricité. A 8h ce jeudi matin, il ne restait plus qu'une centaine de foyers privés d'électricité. Des arbres sont aussi tombés sur les routes, causant quelques accidents. Dans le secteur de la Souterraine0, vers 5h du matin, un conducteur s'est fait une belle frayeur : un arbre est tombé sur sa voiture alors qu'il était à l'intérieur. Heureusement, il n'a pas été blessé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined