DIPLOMATIEErdogan menace d’expulser dix ambassadeurs dont celui de la France

Turquie : Erdogan menace d’expulser dix ambassadeurs dont les pays ont appelé à libérer un opposant

DIPLOMATIELe président turc n’a pas apprécié l’appel en faveur de la libération de l’opposant Osman Kavala
Erdogan ne veut pas que les pays occidentaux s'immiscent dans les affaires de son pays.
Erdogan ne veut pas que les pays occidentaux s'immiscent dans les affaires de son pays. - Adem ALTAN / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’ambiance s’est soudainement tendue à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace, selon des médias turcs, d’expulser les ambassadeurs d’une dizaine de pays, dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. A l’origine de la colère du chef d’Etat, un appel lancé lundi par le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis en faveur de la libération d’Osman Kavala.

Détenu depuis quatre ans, l’éditeur et mécène n’a jamais été jugé. Osman Kavala, 64 ans, est un opposant farouche au régime. Il a notamment soutenu les manifestations antigouvernementales en 2013 du mouvement de Gezi, et est accusé d’avoir cherché à « renverser le gouvernement » lors de la tentative de coup d’Etat de 2016.

Mais la Cour européenne des droits de l’Homme a ordonné en 2019 sa « libération immédiate ». En vain donc. Le Conseil de l’Europe a également menacé de sanctionner la Turquie si Kavala n’était pas relâché. Mais Erdogan souligne que la justice turque est « indépendante » et que son pays n’a pas de leçon à recevoir, jugeant « inacceptable » la position des pays à l’origine de l’appel.

Sujets liés