VIDÉO. Quand nos vêtements « à recycler » finissent par millions sur les plages du Ghana

Lorsqu’on dépose avec soin ses vieux vêtements dans un bac à recyclage, on ne s’imagine pas toujours ce qui arrive parfois ensuite.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Parce qu’un consommateur éclairé sera toujours pus intelligent et responsable qu’un consommateur ignorant, voici une vidéo certes déprimante, mais tellement indispensable...

Dans l’une de ses rubriques, l’émission Quotidien (TMC) s’est intéressée aux vêtements déjà portés que l’on dépose bien consciencieusement dans des bacs à recyclage. Vous vous êtes peut-être déjà demandé où s’en allaient ces fripes… Eh bien sachez qu’une partie d’entre elles finissent dans de gigantesques dépotoirs ou sur des plages du Ghana avant de disparaître dans la mer.

Chaque semaine, précise Quotidien, le Ghana reçoit environ 15 millions de vêtements (pour une population de 30 millions d’habitants). Théoriquement, ces vêtements sont ensuite triés et recyclés pour être revendus dans toute l’Afrique. Seulement voilà, la fast fashion est passée par là : les vêtements sont désormais de piètre qualité, si bien que seule la moitié d’entre eux peut être recyclée, l’autre moitié finissant par être jetée.

Regardez :

(Si la vidéo est indisponible, retrouvez la en cliquant sur ce lien)

Vous l’avez compris, le recyclage des vêtements est loin, très loin même, de régler les problèmes écologiques causés par la mode, qui, rappelons-le, est l’une des industries les plus polluantes de la planète.

Comme le dit le journaliste Marc Beaugé :

« Mettre ses vêtements dans les bacs à recycler, c’est bien, mais ne pas acheter de vêtements dont on n’a pas besoin, c’est encore mieux. »

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !