Passer au contenu

Montbert : les élus mettent fin au projet d'Amazon de construire un centre logistique géant

Par

Amazon ne viendra pas à Montbert. Les élus de la communauté de communes de Grand Lieu ont annoncé, ce lundi, mettre fin aux discussions avec le géant américain qui souhaitait construire un centre logistique. Une victoire pour les opposants au projet qui avaient manifesté à de nombreuses reprises.

Grand Lieu Communauté annonce, ce lundi matin, mettre fin aux négociations avec Amazon qui souhaitait implanter un centre logistique sur la commune de Montbert, en Loire-Atlantique. Grand Lieu Communauté annonce, ce lundi matin, mettre fin aux négociations avec Amazon qui souhaitait implanter un centre logistique sur la commune de Montbert, en Loire-Atlantique.
Grand Lieu Communauté annonce, ce lundi matin, mettre fin aux négociations avec Amazon qui souhaitait implanter un centre logistique sur la commune de Montbert, en Loire-Atlantique. © Maxppp - Franck Dubray

Les opposants à l'implantation d'un centre logistique d'Amazon à Montbert, en Loire-Atlantique, ont le sourire, ce lundi. Le géant américain du e-commerce a reçu une fin de non recevoir quant à son projet a annoncé Johann Boblin, président de la communauté de communes Grand Lieu Communauté. Le projet était très décrié et plusieurs manifestations avaient été organisées, ces derniers mois, par le collectif Anina (Amazon, ni ici, ni ailleurs) notamment.

Johann Boblin fait volte-face sur le projet

Invité de France Bleu Loire Océan en novembre dernier, Johann Boblin avait défendu le projet de construction d'un entrepôt de 185.000 mètres carrés, soit presque 20 hectares en arguant, entre autres, qu'il allait créer près de 1.000 emplois. "Nous considérons qu'il y a de la place à la fois pour le commerce de proximité et pour Amazon", avait assuré le président de la communauté de communes de Grand Lieu. Depuis, les négociations avec le géant américain s'étaient poursuivies et la position des élus locaux a basculé. 

"C'est une décision difficile mais c'est avant tout une décision de sagesse, explique Johann Boblin. Nous avons considéré que les conditions du dossier avaient fondamentalement évolué." Suffisamment pour que les élus mettent fin aux négociations. Les difficultés du projet "et l'accumulation de contraintes techniques et juridiques" ont eu raison des ambitions d'Amazon dont l'ouverture du site ne se serait pas faite avant 2025. "Une date très éloignée du projet initial", détaillent les élus. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined