Pour trois Français sur quatre, Anne Hidalgo est « une mauvaise candidate »

Nouveau sondage catastrophique pour Anne Hidalgo. La socialiste est « une mauvaise candidate » à la présidentielle, pour 74 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre mensuel Odoxa-Presse Régionale-LCP-Public Sénat.

Les sondés se montrent très sévères avec Anne Hidalgo. 74 % la jugent « mauvaise candidate ». 69 % estiment qu’elle n’est pas une « femme d’État ».
Les sondés se montrent très sévères avec Anne Hidalgo. 74 % la jugent « mauvaise candidate ». 69 % estiment qu’elle n’est pas une « femme d’État ». (AFP)

Les Français se montrent très sévères avec Anne Hidalgo. 74 % d’entre eux estiment qu’elle est « une mauvaise candidate » ?à l’élection présidentielle 2022, selon la livraison d’octobre du baromètre mensuel réalisé par Odoxa pour la Presse régionale, LCP et Public Sénat (*). Pour la socialiste, tous les voyants sont au rouge : « Sur notre cote d’adhésion, elle n’occupe que la 17e place, au niveau de Nicolas Dupont-Aignan. Et sur notre palmarès des personnalités politiques suscitant le plus de rejet, elle est quatrième, ex aequo avec Marine Le Pen », souligne Gaëlle Sliman, président d’Odoxa.

Le crible d’image détaillé illustre cette exceptionnelle sévérité des Français à son sujet : chose rare sur une personnalité politique, les sondés ne lui prêtent majoritairement que des défauts et aucune qualité. Entre autres reproches, ils ne la jugent ni « compétente » (69 %), ni « proche des gens » (71 %) et ne la voient pas comme une « femme d’État » (69 %). Les trois-quarts d’entre eux (74 %) disent qu’elle ne leur « inspire pas confiance » et qu’elle n’est « pas sincère » et ils sont six sur dix à ne la juger « ni dynamique » (57 %) « ni sympathique » (63 %).

Assez logiquement, s’il leur faut choisir entre les deux candidats PS et EELV, les Français préfèrent nettement Yannick Jadot à Anne Hidalgo (55 % contre 39 %). « Même auprès du noyau dur des sympathisants de son propre parti, pourtant réduit aujourd’hui à un ristretto très serré, Anne Hidalgo ne parvient guère à enchanter : seulement 58 % des sympathisants PS la préfèrent à Yannick Jadot et pensent qu’elle est une bonne candidate pour leur parti », souligne Gaël Sliman. « Dans un tel contexte d’opinion, il sera bien difficile à la candidate du PS de dépasser les 4 à 5 % d’intentions de vote dont elle est actuellement créditée dans les sondages sur la présidentielle », conclut-il.

(*) Sondage réalisé du 20 au 21 octobre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 Français. Marge d’erreur comprise, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

Revenir en arrière

Pour trois Français sur quatre, Anne Hidalgo est « une mauvaise candidate »

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal