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Orfey, le casque audio qui gère les émotions avec l'IA

A Compiègne, la start-up Ontbo a mis au point un casque audio, couplé à un système d'intelligence artificielle, qui permet d'utiliser des playlists musicales pour modifier l'état émotionnel d'un individu. Elle projette de boucler sa première levée de fonds l'an prochain, en même temps que le lancement commercial de son casque.

Des électrodes d'électroencéphalogramme positionnées à l'intérieur des écouteurs mesurent l'activité cérébrale, analysée via un système d'intelligence artificielle.
Des électrodes d'électroencéphalogramme positionnées à l'intérieur des écouteurs mesurent l'activité cérébrale, analysée via un système d'intelligence artificielle. (Ontbo)

Par Guillaume Roussange

Publié le 18 oct. 2021 à 09:30

La musique adoucit les moeurs, mais elle peut aussi favoriser la concentration, baisser le niveau de stress, modifier notre état émotionnel. C'est en partant de ce postulat qu'Athénaïs Oslati, une étudiante de l'Université technologique de Compiègne (UTC) a développé avec l'équipe de sa jeune start-up Ontbo, un casque audio dédié à la gestion des émotions par la musique .

Des électrodes d'électroencéphalogramme sont positionnées à l'intérieur des écouteurs de l'appareil, baptisé « Orfey ». Elles mesurent l'activité cérébrale, analysée ensuite via un système d'intelligence artificielle, qui permet automatiquement de proposer une playlist à l'utilisateur, basée sur ses goûts musicaux. « Pour créer notre interface homme-machine, nous avons dû fédérer des compétences en mécanique, ma spécialité, mais aussi en électronique, en informatique ou en neurosciences », souligne-t-elle.

Acceptabilité sociale

Afin de protéger son invention, Ontbo a, dès sa création en juin dernier, déposé un brevet. Cette technologie prometteuse a déjà séduit des majors de l'industrie musicale , des fabricants de casques comme des plateformes de streaming, mais aussi des acteurs du militaire, de la santé ou de l'éducation. « Nous sommes en pourparlers avec un industriel de Singapour et des précontrats sont déjà signés », indique la jeune présidente.

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Les géants de la data pourraient aussi s'intéresser à cette technologie, qui permet d'aller encore pus loin dans l'analyse des comportements des Internautes. Armée d'une dizaine de collaborateurs, designers, spécialistes de l'IA ou développeurs, l'entreprise s'est aussi dotée d'un conseil scientifique et éthique. « Notre grand enjeu est désormais de faire accepter par le grand public cette innovation », glisse Athénaïs Oslati.

La start-up a franchi, sans difficultés, les étapes de mise au point, puis de lancement avec le soutien des acteurs locaux de l'innovation. Lauréate du dispositif « Femmes entrepreneuses » d'Orange et incubée au sein d'iTerra à Compiègne, elle a aussi pu bénéficier d'un nouveau dispositif qui permet au conseil régional d'intervenir à parité avec bpifrance, obtenant 45.000 euros de chacun. Ontbo s'apprête à mener sa première levée de fonds à environ 700.000 euros, auprès de fonds et de business angels, qui devrait aboutir l'an prochain en même temps que le lancement commercial du casque.

L'invention

Ontbo

Date de création : 2021

Présidente : Athénaïs Oslati

Effectif : 10 personnes

Secteur : IA

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

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