Une brève histoire de la photographie en 14 photos de chats

Photos de chats victoriens, chats en couleur, lolcats et plus

Crédit Harry Pointer, ca 1870. Domaine public.

La plupart des gens supposent probablement que l'obsession de l'humanité pour les photos de chats a commencé avec Internet. Ils ont tort.

Les humains photographient leurs chats depuis au moins les années 1850 - juste un peu après l'invention de la photographie. Et ils ont continué à le faire, tout au long du 20e siècle - même lorsque le film était cher, et prendre une photo était un processus totalement analogique. L'humanité a même documenté visuellement les chats pendant des milliers d'années avant l'invention de la caméra.

À bien des égards, l'histoire des photos de chats est vraiment une histoire de la photographie elle-même. Voici une brève histoire de la photographie racontée à travers la photo du chat - de l'antiquité à aujourd'hui.

Pré-photographie

Les photos de chats n'ont pas commencé avec l'existence de caméras. L'obsession humaine de représenter des chats remonte bien plus loin, au moins à l'époque des anciens Égyptiens.

Les anciens Egyptiens étaient plus obsédés par leurs chats que même les Redditors modernes. Ils ont estimé que les chats étaient sacrés et ont inclus des images de chats dans l'art ancien des tombes.

Le tombeau de Nebamun (vers 1400 avant notre ère) Photo: Albertis Window [domaine public]

D'autres traditions artistiques représentaient également des chats , avec des exemples notables de l'art de la Renaissance européenne, ainsi que de l'art de l'islam et du Japon ancien.

Chats dans le jardin, par Mao Yi, 12e siècle (avec la permission de Wikimedia / domaine public)

Au moment où la photographie a été inventée dans les années 1820, les gens représentaient leurs chats depuis des siècles. Beaucoup de ces premières formes visuelles - en particulier celles axées sur les portraits, la documentation et les couleurs / perspectives réalistes - ont ouvert la voie à la naissance de la photographie. Et la photographie aurait également des effets profonds sur ces formes.

La première photo du vrai chat

Quand le premier chat a-t-il été photographié? Personne ne le sait avec certitude. Mais un candidat probable est ce daguerréotype d'un chat buvant dans une soucoupe, qui date des années 1840 environ.

Image du domaine public via la bibliothèque Harvard Houghton

La méthode du daguerréotype a été le premier moyen commercialement viable de produire des photos, originaires des années 1830. Il s'agissait de capturer une image sur une plaque métallique à l'aide de vapeurs de mercure. Les photos des daguerréotypes sont incroyablement nettes et détaillées, même plus d'un siècle après leur création. Les premiers daguerréotypes avaient des temps d'exposition compris entre 3 et 15 minutes. Quiconque a déjà possédé un chat sait qu'il serait impossible de le garder immobile aussi longtemps.

Dans les années 1840, cependant, le temps d'exposition avait considérablement chuté, à environ 20 secondes . Celui qui a pris cette photo de chat daguerréotype a probablement utilisé la soucoupe pour garder le chat distrait et raisonnablement immobile assez longtemps pour obtenir une exposition décente. Même ainsi, le chat est un peu flou. Elle a probablement bougé pendant que la photo était prise, déconcertant les efforts du photographe.

Les chats du XIXe siècle, comme les chats d'aujourd'hui, n'étaient pas très enclins à coopérer avec les grands plans photographiques de leurs propriétaires.

Les photos de chat deviennent drôles

Vers les années 1870, les temps d'exposition devinrent suffisamment rapides - et les photographes suffisamment nombreux - pour que les gens commencent à produire les premières photos amusantes de chats.

C'était probablement le résultat de l'introduction de procédés photographiques moins complexes et moins coûteux. Les méthodes de plaques humides , par exemple, permettaient de capturer des images sur des plaques de verre traitées. Cela a ouvert la photographie en tant que profession à un plus large éventail de personnes et a conduit à plus d'expérimentation photographique - y compris des photos de chats plus amusantes.

Le photographe Harry Pointer, de Brighton, en Angleterre, était le maître de la photo drôle de chat du 19ème siècle . Pointer est devenu réputé pour poser ses chats de compagnie de manière amusante, les photographier et distribuer les photographies comme un moyen de promouvoir son studio (et probablement simplement parce qu'il aimait les chats aussi).

Un des chats de Pointer. Domaine public.

Voyant l'énorme potentiel commercial des photos de chat idiotes, Pointer a également commencé à ajouter des messages saisonniers à ses photographies (comme «Une bonne année») et à les vendre comme cartes de vœux. Au cours de sa vie, Pointer a produit plus de 100 images légendées de ses chats.

Il a même créé une photo de chat d'un chat prenant des photos.

Chat pointeur sous-titré «Le photographe». Domaine public.

Cette forme s'est poursuivie au tournant du siècle. Cette photo du début des années 1900 en est un exemple frappant.

De la bibliothèque publique de New York / domaine public.

Les photos de chat deviennent personnelles

Au tournant du siècle, la photographie est soudain devenue beaucoup plus personnelle. Le facteur moteur derrière cela a été le lancement de la caméra Kodak Brownie , qui s'est vendue 1 $.

Kodak a vendu 100 000 brownies la première année après le lancement de l'appareil photo. Le Brownie a présenté la photographie aux masses et a permis aux gens de prendre des photos de la vie quotidienne, sans avoir à entrer dans un studio dédié. Il a largement lancé le médium de la photographie instantanée, qui reste populaire aujourd'hui.

Lorsque les gens étaient libres de photographier quoi que ce soit, beaucoup choisissaient de photographier leurs chats. Voici une photo conservée dans les archives internes de mon entreprise, vers les années 1940 ou 1950.

Crédit Gado Images, vers le milieu du 20e siècle

Cette femme était prête à braver la neige pour se tenir dehors et prendre une photo avec son chat, probablement parce que son appareil photo n'avait pas de flash et ne pouvait pas gérer les photos d'intérieur dans des conditions de faible éclairage.

Chats en couleur

Les photos couleur datent techniquement des années 1910, avec le procédé de lumière autochrome . Mais ils ne sont vraiment devenus viables que dans les années 1950, avec la vulgarisation du film Kodachrome .

Le Kodachrome était un film de diapositives couleur qui devint populaire à partir de 1955. Le Kodachrome était incroyablement difficile à développer, mais il donnait peut-être les meilleures couleurs de tous les supports photographiques. Kodachrome est également incroyablement stable et les photos prises dans les années 1950-1970 restent parfaites et nettes aujourd'hui.

Cela inclut des photos de chats. Chats kodachromes des années 50 à 70 sieste dans les bains d'oiseaux…

Crédit Gado Images, ca. 1966

Éviers remplis…

Crédit Gado Images, vers les années 1970

Ça avait l'air psychotique…

Crédit Gado Images, vers les années 1970

Et parfois câlins avec leurs propriétaires.

Crédit Gado Images, 1966

Les chats deviennent numériques

À partir du milieu des années 1990, les appareils photo numériques ont commencé à être disponibles pour les consommateurs et les professionnels. Les processus numériques existaient depuis bien plus tôt, mais de nombreux historiens de la photographie considèrent le Casio QV-10 comme le premier appareil photo numérique grand public viable.

Lancé en 1995, le QV-10 a pris des photos de résolution 320 x 240 (moins d'un mégapixel). Cela coûtait 750 $ à l'époque. D'autres appareils photo numériques grand public ont suivi, y compris la gamme Sony Mavica, qui a pris des photos sur des disquettes ou des CD spécialisés. Je me souviens avoir utilisé un Mavica au début des années 2000.

Au milieu des années 2000, le prix des appareils photo numériques grand public avait considérablement chuté et amélioré considérablement la résolution. La possibilité de prendre gratuitement des photos illimitées a probablement conduit de nombreux consommateurs à prendre beaucoup plus de photos de leurs chats. La qualité de la photo - en particulier dans des conditions de faible éclairage - n'était toujours pas excellente. Mais la plus grande accessibilité et le moindre coût (ainsi que la possibilité de partager des photos) ont rendu les appareils photo numériques attrayants.

Voici une photo de chat de 2007 prise sur un Canon Powershot SD100, un appareil photo numérique populaire de l'époque.

Photo de Yancyfry jr / Creative Commons via Wikimedia

Les photos de chat deviennent sociales

Vers 2010, les téléphones avec appareil photo se sont considérablement améliorés, le stockage est devenu moins cher et de plus en plus de personnes avaient des smartphones et un accès Internet haut débit. Tous ces facteurs se sont réunis pour lancer l'ère des médias sociaux et la montée en puissance d'entreprises comme Instagram, YouTube, Twitter, etc.

Avec l'ère des médias sociaux, les photos de chats étaient soudainement beaucoup plus faciles à capturer et beaucoup, beaucoup plus faciles à partager. Le propriétaire moyen d'un chat prend aujourd'hui sept photos de son chat par jour . En 2015, CNN estimait qu'il y avait 6,5 milliards de photos de chats sur Internet. On peut soutenir que les années 2010 et suivantes représentent l'âge d'or des photos de chats.

L'époque a vu le succès des chats grincheux, des LOLCAT et des #CatsofInstagram. Il a également vu le lancement de YouTube et la croissance des vidéos de chats en tant que nouveau format pour représenter des chats. La première vidéo de chat sur YouTube a été publiée le 22 mai 2005.

Le monde n'a pas regardé en arrière. En 2015 (la dernière fois que cela a été enquêté), il y avait 2 millions de vidéos de chats sur YouTube . Il y en a presque certainement beaucoup plus aujourd'hui. Il y avait 373 millions de chats de compagnie dans le monde en 2018, donc si le propriétaire moyen prend 7 photos de chat par jour, cela signifie que l'humanité produit actuellement des photos de chat au rythme de 2,6 milliards par jour.

Tout cela soulève la question: «Pourquoi les chats?». C'est une question qui a été beaucoup plus étudiée que vous ne le pensez .

Une théorie majeure est que tout support visuel capture la réalité et la modifie. Lorsque vous savez que quelqu'un vous photographie ou vous filme, vous vous comportez différemment - même si le changement est subconscient et subtil. Cette tendance conduit à une anxiété très humaine concernant les technologies visuelles comme la photographie.

Nous aimons prendre des photos et être photographiés, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu'en photographiant le monde (ou en permettant aux autres de nous photographier), nous sommes quelqu'un qui modifie notre comportement et perd ainsi un élément de notre véritable identité hors caméra. . Même les chiens semblent savoir quand vous les prenez en photo et agir en conséquence. La photographie capture la réalité, mais la modifie aussi subtilement.

Les chats, cependant, semblent immunisés contre cela. Même avec 100 caméras pointées sur leurs visages, ils continuent d'être des chats et de faire exactement les mêmes choses qu'ils feraient si personne n'enregistrait leurs actions. Le chat dans la photo de chat originale des années 1840 était probablement totalement concentré sur cette soucoupe de lait, et non sur le gars avec sa tête dans une boîte géante recouverte de tissu essayant de la photographier.

On ne sait pas si les chats ne sont pas conscients qu'ils sont capturés visuellement, ou s'ils sont conscients, et ne s'en foutent tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, l'immunité des chats à modifier leur comportement a quelque chose de convaincant. Les chats sont toujours eux-mêmes - même devant l'objectif - et cela nous donne envie de continuer à les photographier.

What’s next for the history of cat pics? VR cats? 3D cats? 8k cats? I’m not sure. But if you have a camera and a cat, you don’t have to wait to find out. Take some cat pics today, and know that you’re following in a rich, millennia-long visual tradition.

Suggested posts

Journal ouvert

Journal ouvert

Journal ouvert : une image par jour. J'ai toujours été fasciné par les histoires.

Souveraineté linguistique au Pays de Galles

Souveraineté linguistique au Pays de Galles

"Diolch", le garçon me remercie en passant là où j'ai quitté le sentier pour laisser passer son scooter. On me propose également des échantillons de fromage (caws) entièrement en gallois sur un stand de marché.

Related posts

VIE SANS LIMITE

Quand tu grandis, on a tendance à te dire que le monde est comme il est et que ta vie est juste de vivre ta vie à l'intérieur du monde, sans jamais risquer ta vie, juste suivre un chemin tracé et mourir à la fin, et essayer de ne pas cogner trop les murs. Mais c'est une vie très limitée.

Créer un environnement de travail sûr

Créer un environnement de travail sûr

« Il me protégera quand je serai en danger. Il me cachera dans sa tente.

Learning at Work Week compte plus que vous ne le pensez

Learning at Work Week compte plus que vous ne le pensez

Nous avons souvent du mal à mettre en œuvre ce que nous savons être bon pour nous. Qu'il s'agisse de dire à un proche que nous l'aimons ou de se rappeler de parler comme un pirate, il y aura toujours ceux qui prétendent qu'un jour, une semaine ou un mois d'événements ne sont pas nécessaires parce qu'ils font déjà ces choses.

L'art est-il toujours apolitique ?

L'art est-il toujours apolitique ?

Hier, nous avons fermé la porte du concours Eurovision de la chanson de cette année avec une grande finale scintillante et chaotique où la chanteuse suédoise Loreen a remporté le trophée, devenant la première femme à gagner deux fois et ramenant la couronne à la Suède 50 ans après qu'ABBA a remporté le concours. avec "Waterloo". Ils sont devenus l'un des plus grands groupes du canon de la musique pop.