Cisco dévoile le Webex Hologram pour les réunions en réalité augmentée

Technologie : Utilisé avec des casques de réalité augmentée tels que les Magic Leap et Microsoft HoloLens, Webex Hologram promet de fournir des hologrammes en temps réel des participants physiquement à distance.

Par Stephanie Condon

  • 3 min

webex-hologram

Image : Cisco.

Cisco a dévoilé Webex Hologram, un service qui apportera la réalité augmentée à sa plateforme de collaboration. Utilisé avec des casques de réalité augmentée, tels que les Magic Leap et Microsoft HoloLens, Webex Hologram promet de fournir des hologrammes photoréalistes en temps réel.

Cisco a considérablement remanié son portefeuille Webex au cours de l’année écoulée, la pandémie de Covid-19 ayant accru le besoin d’outils de collaboration virtuelle. Webex est un mastodonte sur le marché très encombré de la collaboration, mais des concurrents comme Zoom, Microsoft Teams et Google Meet – pour n’en citer que quelques-uns – ont contribué à faire évoluer rapidement ce segment.

Plus tôt cette année, Facebook a lancé sa propre tentative de collaboration en réalité mixte, avec Oculus Horizon Workrooms. L’offre de Facebook présente toutefois les participants sous forme d’avatars plutôt que d’hologrammes. Cisco affirme que l’utilisation d’hologrammes rend l’expérience plus attrayante et plus réaliste.

Qu’est-ce qu’on trouve derrière la technologie ?

Cisco explique à ZDNet la technologie qui se cache derrière les hologrammes humains réalistes :

  • Une technique de rendu dans le cloud qui permet au champ lumineux d’être partiellement rendu dans le cloud, les ajustements finaux du rendu étant effectués dans le casque. Ainsi, la scène sur le casque est immédiatement mise à jour, ce qui élimine le mal des transports associé à d’autres expériences. Cette technique permet également d’optimiser la puissance de calcul en déchargeant les casques de la majeure partie du calcul, contournant ainsi les limites des casques, et en exploitant toute la puissance des serveurs en cloud pour proposer une expérience supérieure.
  • Des innovations permettant une capture simple des champs lumineux, ainsi que la compression et la transmission des champs lumineux sur internet. Les techniques de compression de Cisco permettent le téléchargement de la capture vers le cloud et la transmission du cloud vers le casque, le tout dans la portée d’une connexion à large bande.
  • des champs lumineux pour une qualité holographique exceptionnelle. Si les champs lumineux ne sont pas une invention nouvelle en soi, ils proposent des avantages par rapport à la vidéo volumétrique. Par exemple, les champs lumineux peuvent représenter un point donné du monde réel dans une scène sous différentes couleurs lorsqu’il est vu sous différents angles, alors que la vidéo volumétrique limite généralement la représentation à la même couleur. Avec Webex Hologram, cette différence permet aux champs lumineux de mieux représenter les objets brillants et réfléchissants, comme les yeux humains.

Webex Hologram est actuellement disponible pour un nombre limité d’utilisateurs, dans le cadre d’un programme pilote. Cisco se concentre actuellement sur la découverte de cas d’utilisation et d’applications avec les utilisateurs dans le cadre de ce programme, ainsi que sur l’intégration des commentaires. A partir de là, l’entreprise prévoit d’étendre l’offre bêta.

Rendre la collaboration hybride plus agréable

Alors que de nombreux travailleurs se plaignent déjà de la lassitude des réunions, Cisco fait valoir que, si les employés et les employeurs préfèrent vraiment les modèles de travail hybrides, la collaboration en réalité mixte peut aider. « Notre mission, chez Cisco, est de donner aux trois milliards de travailleurs numériques de la planète les moyens de participer de manière égale depuis n’importe où dans le monde », explique Jeetu Patel, vice-président exécutif de Cisco, dans un communiqué. « Webex Hologram représente un grand pas vers notre mission de fournir une expérience de travail si transparente qu’il n’y a plus de fossé entre la collaboration virtuelle et la collaboration en personne. »

L’outil pourrait être particulièrement utile, selon Cisco, pour les équipes qui nécessitent une collaboration pratique, comme la conception ou la formation avec un objet physique. Par exemple, si un fabricant d’appareils médicaux conçoit un nouveau produit, l’entreprise pourrait utiliser Webex Hologram pour le présenter aux médecins, aux techniciens ou aux équipes de vente qui doivent être formés rapidement.

McLaren Racing teste actuellement le service. Selon la marque, il s’agit d’un « outil puissant » pour les ingénieurs concepteurs, les pilotes et les équipages. « Plutôt que de faire venir un technicien par avion dans l’équipe de course ou d’expliquer les procédures à l’aide d’images plates, nous pouvons, grâce à la technologie de l’hologramme, montrer immédiatement un composant du moteur sous tous les angles, indiquer les dimensions et donner des instructions sur le montage et l’utilisation comme s’ils étaient physiquement là, tout en économisant d’innombrables heures de voyage », raconte Zak Brown, PDG de McLaren Racing, dans un communiqué.

Webex Hologram permet aux présentateurs de partager à la fois du contenu physique et du contenu numérique. Il prend également en charge une expérience de présentateur « 1:plusieurs », de sorte que plusieurs utilisateurs peuvent recevoir simultanément une expérience multidimensionnelle.

Source : ZDNet.com

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS