BFMTV
Société

66% des catholiques ne font pas confiance à l'Église pour protéger les mineurs

76% des catholiques sondés estiment que la réaction de la hiérarchie catholique n'a pas été "à la hauteur de ces révélations sur les violences sexuelles dans l'Église". (PHOTO D'ILLUSTRATION)

76% des catholiques sondés estiment que la réaction de la hiérarchie catholique n'a pas été "à la hauteur de ces révélations sur les violences sexuelles dans l'Église". (PHOTO D'ILLUSTRATION) - ERIC CABANIS © 2019 AFP

Un mois après la publication choc du rapport sur la pédocriminalité au sein de l'Église, un sondage Ifop fait le point sur la confiance des catholiques vis-à-vis de l'institution.

Le constat est amer. Les deux tiers des catholiques français ne font pas confiance à l'Église sur la protection des mineurs, selon un sondage Ifop pour le journal La Croix publié jeudi, près d'un mois après la publication du rapport sur la pédocriminalité au sein de l'institution.

À la question "Faites-vous confiance à l'Église sur la protection des mineurs?", 66% des catholiques sondés répondent "non". Ils sont 76% à répondre "non" chez les catholiques non-pratiquants contre 45% chez les pratiquants.

Une réaction qui n'a pas été "à la hauteur"

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), publié le 5 octobre, a révélé l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église catholique depuis 1950, avec une estimation de 330.000 victimes de prêtres, de religieux ou de laïcs ayant un lien avec les institutions catholiques.

Autre enseignement, 76% des catholiques sondés estiment que la réaction de la hiérarchie catholique n'a pas été "à la hauteur de ces révélations sur les violences sexuelles dans l'Église". 49% des pratiquants réguliers estiment au contraire qu'elle a été à la hauteur.

Plus de responsabilités aux femmes

L'étude s'intéresse aussi à l'adhésion à différentes actions de l'Église: 90% des catholiques interrogés sont "favorables" à confier des responsabilités aux femmes et changer le discours de l'institution sur la sexualité; 80% se disent "favorables" à verser des indemnités aux victimes et 69% à lever le secret de la confession.

L'enquête a été menée du 20 au 22 octobre auprès de 997 catholiques, extrait d'un échantillon de 1962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

D. R. avec AFP