MOBILITÉ« Une étape historique », la SNCF perd la ligne TER Marseille-Nice

« Une étape historique », la SNCF perd officiellement l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice

MOBILITÉ« C’est une étape historique et une première en France », s’est félicité lors de la présentation de cette délibération le président de la région, Renaud Muselier
Un TER de la région Paca en gare de Marseille
Un TER de la région Paca en gare de Marseille - Anne-Christine Poujoulat /AFP
20 Minutes avec AFP

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Une première en France. Les élus de la région PACA ont entériné ce jeudi l’attribution de l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille-Nice au groupe privé Transdev à partir de 2025, mettant fin au monopole de la SNCF.

Réunis en assemblée plénière, les élus de la région ont adopté à la majorité absolue la délibération proposée par l’exécutif régional visant à attribuer à Transdev la ligne TER Marseille-Toulon- Nice.

« Le trafic sera doublé »

« C’est une étape historique et une première en France », s’est félicité lors de la présentation de cette délibération le président de la région, Renaud Muselier (Les Républicains), qui a promis grâce à cette mise en concurrence une amélioration des services pour les usagers avec un taux de ponctualité à « 92 % en 2025 » ainsi qu’un taux d’annulation de 2 %. En 2016, selon la Région, 20 % des trains étaient en retard et 10 % des trains étaient annulés.

Toujours selon la région, « le trafic sera doublé », passant de sept allers-retours quotidiens à 14, pour « un coût équivalent ». Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros.

« Ces mises en concurrences sont trop précipitées », a dénoncé le Rassemblement national, qui a voté contre cette délibération, estimant notamment que la sécurité renforcée au sein des TER, promise par la Région, n’était pas effective.

Le droit européen impose à partir de décembre 2023 une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions.

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