60 ans d’alertes sur le réchauffement climatique résumés en trois minutes

De gauche à droite : Franck Baxter dans le téléfilm américain « The Unchained Goddess » de 1958, le militant écologiste René Dumont, le volcanologue Haroun Tazieff et le président Jacques Chirac en 2002.

De gauche à droite : Franck Baxter dans le téléfilm américain « The Unchained Goddess » de 1958, le militant écologiste René Dumont, le volcanologue Haroun Tazieff et le président Jacques Chirac en 2002. MONTAGE L'OBS/FRANCK CAPRA/© COLLECTION DU MUSÉE DU VIVANT - AGROPARISTECH/FRANCE2/AFP

VIDEO. Scientifiques, réalisateurs, ingénieurs, acteurs, militants… Depuis plus de soixante ans, des personnalités alertent sur les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Nous avons compilé leurs avertissements en trois minutes.

Depuis soixante ans, ils prêchent dans le désert. A l’aube d’une nouvelle conférence internationale sur le climat, « l’Obs » a compilé plusieurs archives télévisées, en France et dans les pays anglo-saxons, de personnalités qui alertaient déjà sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique.

A lire aussi

La plus ancienne, un téléfilm éducatif américain du réalisateur Frank Capra, intitulé « The Unchained Goddess » date de… 1958. On y parle déjà du changement climatique et de la fonte des glaces. Regardez notre montage ci-dessous, qui résume en trois minutes soixante ans d’alertes :

Publicité

Des alertes moquées

En France, René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974, alertait lui aussi sur « l’effondrement total de notre planète » si les évolutions démographiques et industrielles mondiales n’étaient pas freinées.

Quelques années plus tard, en 1979, l’ingénieur agronome Haroun Tazieff mettait en garde contre la « noyade des côtes basses » en raison de la montée des eaux liée à la fonte des glaces polaires. La scène se déroule dans l’émission « les Dossiers de l’écran », diffusée alors sur Antenne 2, devenue France 2.

A lire aussi

Alors que le volcanologue évoque le scénario d’un réchauffement de 2 à 3 degrés, il est interrompu par l’explorateur océanographique et réalisateur Jacques-Yves Cousteau, qui lui assène : « C’est un baratin, ça… » Haroun Tazieff termine tant bien que mal son explication… pour se voir rétorquer par Jérôme Pasteur, le présentateur, qu’il « panique des populations ».

Depuis 1989, des acteurs au service du climat

Ces alertes n’ont pas seulement lieu dans des émissions de débat. De l’autre côté de l’Atlantique, des acteurs commencent à mettre leur notoriété au service de la cause climatique dès 1989. Robert Redford organise cette année-là une conférence bilatérale entre des spécialistes américains et russes, qui demandent aux responsables des deux pays de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et vise surtout à sensibiliser le public.

Publicité

« Nous ne pouvons pas attendre que le gouvernement ou le Congrès règlent le problème. C’est aux gens de trouver eux-mêmes des solutions », prédit-il. Trente ans plus tard, la jeunesse du monde entier, emmenée par Greta Thunberg, se soulève lors de « marches pour le climat » : au sein de la population, le message semble être passé.

A lire aussi

Mais qu’en est-il des Etats ? Six ans après la COP21, l’immense majorité des pays n’ont pas tenu leurs engagements et le dernier rapport de l’ONU sur la question souligne que le monde se dirige toujours vers un réchauffement d’en moyenne trois degrés à la fin du siècle.

Sur le sujet EcoloObs

Sujets associés à l'article

Annuler