Paris Habitat visé par une plainte après le décès d’un homme mordu par un rongeur chez lui

Depuis plus de dix ans, une famille alerte son bailleur sur l’insalubrité de son logement social à Paris (XIXe), infesté de rongeurs. Alité, Abdel, 77 ans, a été mordu. Il est décédé d’une septicémie. Sa fille a déposé plainte pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

Salwa a vu son père mourir dans son appartement de la rue Armand-Carrel (Paris, XIXe) d'une septicémie causée «par une morsure de rongeur» selon les médecins. LP/Florian Loisy
Salwa a vu son père mourir dans son appartement de la rue Armand-Carrel (Paris, XIXe) d'une septicémie causée «par une morsure de rongeur» selon les médecins. LP/Florian Loisy

    Une fois passée la porte d’entrée, une odeur acide chatouille les narines. Sans même avoir besoin de déplacer les meubles, dans les recoins de chaque pièce, on aperçoit des crottes de rongeurs. Par endroits, l’enduit pourtant récent sur les murs a été grignoté, offrant un étroit passage le long des tuyaux à ces bestioles en quête de nourriture.

    Les rongeurs semblent avoir élu domicile dans ce logement semi-enterré et un peu humide, situé en rez-de-jardin, rue Armand-Carrel (Paris, XIXe). Et pour cause, l’appartement est accolé au local à poubelles de l’immeuble, géré comme l’ensemble avoisinant par le bailleur social Paris Habitat. Et dans cette tour, le vide-ordures permet aux habitants de jeter leurs déchets sans quitter leur foyer. Mais en bas de la chaîne, le résultat est sans appel : le sol du local à poubelles est humide et collant, des projections de sauce tomate ont taché les murs et les poubelles qui réceptionnent les détritus sont grandes ouvertes. « Et encore, le local a été amélioré et nettoyé », souffle un habitant.

    Déjà abonné ? Se connecter