Belgique Ingurgiter des aliments pour animaux, se coucher dans du sang : un jeune retrouvé mort lors d'un "baptême" étudiant

Un jeune étudiant, âgé d'une vingtaine d'années, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il participait à un week-end d'intégration à Sart-Custinne, près de la frontière française, dans la province de Namur, en Belgique.
La rédaction - 01 nov. 2021 à 08:36 | mis à jour le 01 nov. 2021 à 08:37 - Temps de lecture :
Les étudiants s'étaient retrouvés dans une ferme pour ce week-end d'intégration dans le village de Sart-Custinne, en Belgique, à proximité du département des Ardennes en France. Photo capture d'écran Google street view
Les étudiants s'étaient retrouvés dans une ferme pour ce week-end d'intégration dans le village de Sart-Custinne, en Belgique, à proximité du département des Ardennes en France. Photo capture d'écran Google street view

Un étudiant, né en 2002, a été retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'un "baptême" étudiant, un week-end d'intégration, dans une ferme située dans le petit village de Sart-Custinne, dans la province de Namur, en Belgique indique La Libre et Le Soir.

Environ 300 jeunes s'étaient retrouvés sur ce site bien connu pour accueillir des soirées étudiantes pour ce "baptême" organisé par plusieurs hautes écoles de la province de Namur.

Il n’y avait pas d’alcool durant ce baptême. Par contre, après ces épreuves, il coulait à flots

"Il y a eu une première partie de soirée durant laquelle les étudiants participaient à une série d’épreuves successives comme ingurgiter de la nourriture pour animaux, se coucher dans une baignoire de sang, etc. Une sorte de parcours initiatique avant de passer devant un membre du comité. Il n’y avait pas d’alcool durant ce baptême. Par contre, après ces épreuves, il coulait à flots", a indiqué le procureur du roi de Namur selon le journal L'Avenir.

Une autopsie mardi

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme a été vu durant toute la soirée sans qu’il n’y ait quelque chose de particulier à signaler.

Une autopsie doit être réalisée mardi en fin de journée.

Le procureur du Roi n'a pas souhaité se prononcer davantage sur la cause du décès.