Covid-19 en Belgique : le pass sanitaire devient obligatoire

par Léa LUCAS
Publié le 1 novembre 2021 à 7h39

Source : JT 20h Semaine

SÉSAME - Pour faire face à une hausse des cas de Covid, la Belgique fait entrer en vigueur ce lundi un équivalent de pass sanitaire. Comme en France, il s'agira de montrer un QR code pour accéder aux lieux du quotidien.

6800. C'est le nombre de cas positifs au Covid-19 enregistrés par jour en moyenne en Belgique. Pour faire face à ce rebond épidémique, le voisin européen a donc décidé de faire entrer en vigueur ce lundi : le Covid Safe Ticket (CST), un équivalent de pass sanitaire. Le CST, déjà à l’essai à Bruxelles, sera désormais obligatoire dans tout le pays jusqu’au 15 janvier prochain. Il faudra le présenter pour accéder aux lieux du quotidien tels que les bars, restaurants, cafés, ou encore salles de sport.

Les événements, comme les foires commerciales et les congrès, comptant plus de 50 personnes en intérieur (et plus de 200 en extérieur) sont aussi concernés. "Il sera aussi requis dans les salles de fêtes et de spectacles, pour les visiteurs des hôpitaux et des maisons de repos", a précisé Le Soir. Contrairement à la France, la Belgique s’est toutefois évité un débat supplémentaire en n’appliquant pas cette mesure dans les centres commerciaux (ni dans les transports en commun, ni sur les lieux de travail).

"L’instrument s’appliquera à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus et dès 12 ans pour celles qui veulent rendre visite à des personnes hospitalisées ou vivant dans des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables" ainsi que pour assister à des évènements de masse, a ajouté le média en ligne.

Ces derniers seront contrôlés par le biais d'un QR code, disponible sur application mobile ou en version papier.  Comme en France, il attestera de la vaccination complète de son détenteur, ou bien de sa négativité au Covid-19 après avoir réalisé un test de moins de 48 heures, ou encore d’un certificat de rétablissement du virus datant de 180 jours au maximum. Pour les touristes, un certificat sanitaire européen, dont disposent les Français après avoir reçu deux doses, sera valable en Belgique.

Vague de critiques et d'inquiètudes

Mais, comme sur le sol national, où la liberté est une valeur fondamentale, cette mesure s’est accompagnée de critiques et inquiétudes. La RTBF a notamment annoncé que "l’association de défense des libertés et de la vie privée Charta21 a récemment introduit une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour que soit suspendue l’application CovidScan qui permet le contrôle du Covid Safe Ticket"

Alors qu'une audience doit se tenir le 1er décembre prochain pour trancher, la principale confédération d’entreprises du secteur de l’événementiel a fait part de ses craintes : "Nous restons préoccupés par la position concurrentielle de nos entreprises en raison des différences avec les pays voisins où de telles mesures ne s’appliquent plus. Nous constatons une baisse des ventes de billets, une augmentation des défections et, malheureusement, l’annulation d’événements et de tournées de concerts."

Si des individus venaient à outrepasser ces nouvelles règles, ils s’exposeront à des amendes de 50 à 500 euros. Les responsables d’établissement qui, eux, ne réaliseraient pas les contrôles à l'entrée pourraient payer 2500 euros d’amende. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info