Non, l'armée n'a pas choisi de fabriquer ses pulls en Chine au détriment d'une entreprise du Tarn

  • Les tenues de l'armée, nouvel enjeu national?
    Les tenues de l'armée, nouvel enjeu national? Independant - BOYER Claude
Publié le

Le ministère des Armées hurle à la fake-news après qu'Arnaud Montebourg a fustigé le choix par ce dernier de faire fabriquer ses pulls en Chine et non plus dans le Tarn.

Candidat à l'élection présidentielle Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'Economie et défenseur du Made in France, a cru jeter un pavé dans la mare ce jeudi 4 novembre lors d'une visite dans le Tarn. Il s'est ainsi rendu tout près de Castres pour visiter la manufacture Regain qui confectionne des pulls origine France garantie tout en défendant la laine française. Là, il a assuré que l'armée française avait retiré son marché avec la société pour faire fabriquer ses pulls en Chine.

"Faux!" dénonce ce jeudi après-midi le porte-parole du ministère des Armées. Dans une longue réponse publiée sur Twitter ce dernier hurle à la "Fake news".

L’armée française choisit des pulls chinois plutôt que des pulls « Made in Tarn »?
\u274c Fake news!
Les faits, dans un thread à dérouler \u2935\ufe0f 1/6

— Porte-parole du ministère des Armées (@HerveGrandjean) November 4, 2021

"Un contrat de fourniture de pulls pour l’armée française a été conclu avec deux entreprises françaises en septembre 2020: Saint James et Léo Minor. La confection est faite soit en France soit au Maroc ou en Tunisie. Les matières premières sont européennes," précise d'abord le porte-parole.

"La compétition pour ce marché public a été menée conformément au code de la commande publique, sur des critères de qualité, de prix, en intégrant des dispositions de responsabilité sociale. Le marché a été construit pour permettre aux PME de se porter candidates." Et le ministère des Armées de confirmer que "la société Regain dans le Tarn n’a pas obtenu cet appel d’offre, remporté par Saint James et Léo Minor. Néanmoins, le ministère des Armées a notifié à Regain, au titre de mesures de relance, un contrat de 500.000 € pour la fourniture de 15.000 chandails".

"Nous finançons également Regain pour une expérimentation sur des sous-vêtements techniques innovants. C’est une entreprise importante pour nous, et nous lui prouvons".

Et le porte-parole de conclure: "Le ministère des Armées a très majoritairement recours à des fournisseurs français pour l’habillement de ses soldats. 78% de nos fournisseurs sont Français, et la moitié sont des PME et des TPE".