ALERTEL’eau du robinet est polluée par des substances dangereuses aux Etats-Unis

Etats-Unis : 56 nouveaux polluants identifiés dans l’eau du robinet dont des matières radioactives

ALERTECes substances sont considérées comme dangereuses car elles sont susceptibles de générer des problèmes de santé tels que le cancer, l’infertilité ou encore les maladies du foie
Un robinet (illustration)
Un robinet (illustration) - Tony Gutierrez/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis des années, l’Environnemental Working Group constitue un dossier de contamination des services d’eau des Etats-Unis. Depuis 2019, année de la dernière mise à jour, 56 nouveaux produits toxiques y ont été ajoutés, d’après une information de The Guardian relayée par Slate ce jeudi.

Dans cette liste figurent notamment des pesticides, des sous-produits de désinfection de l’eau ainsi que des matières radioactives. Au total, ces substances seraient susceptibles de contaminer l’eau potable de plus de 100 millions d’Américains et générer de graves problèmes de santé comme le cancer, l’infertilité mais aussi les maladies du foie, entre autres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous n’avons pas de réglementations assez strictes pour protéger l’eau potable »

Cet allongement de la liste des substances toxiques présentes dans l’eau potable aux Etats-Unis est la preuve que « nous n’avons pas de réglementations assez strictes en place pour protéger l’eau potable et [que] le processus de réglementation est beaucoup trop lent », estime Tasha Stoiber, scientifique principale de l’Environnemental Working Group.

Les 56 nouvelles substances identifiées seraient liées aux PFAS, une classe toxique de « produits chimiques pour toujours » qui sont utilisés par les industries. Face à cette problématique, les spécialistes conseillent aux Américains d’acheter des filtres pour l’eau potable. Mais aussi de se documenter sur ces contaminants et de plébisciter largement la mise en place d’une réglementation stricte sur ce sujet.

Sujets liés