Imitant Madonna et Scarlett Johansson, qui ont toutes les deux récemment acheté un appartement à Lisbonne, les fondateurs de start-up californiens considèrent désormais le Portugal comme une destination privilégiée. Juste avant la pandémie, l’émigration américaine vers Lisbonne et Porto avait bondi de 33 % et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le phénomène si l’on en croit les témoignages recueillis par le Los Angeles Magazine :

Le Portugal est devenu le pays à la mode pour développer une start-up, constituer une équipe internationale, acheter un appartement ou, tout simplement, pour y vivre.”

Au Portugal, “la belle vie californienne d’autrefois”

Alors que la pandémie a mis à nu les failles qui minent depuis des années la région de la baie de San Francisco – les loyers hors de contrôle, une crise des sans-abri insoluble, des taux de criminalité en hausse –, le Portugal rappelle ce que la Californie pouvait naguère offrir :

Ce pays offre une seconde chance de vivre la belle vie californienne d’autrefois. Le coût de la vie est moitié moins élevé qu’en Californie, le dîner pour deux coûte environ 25 dollars, l’excellent ‘vinho de supermercado’ est moins cher que l’eau en bouteille chez nous. Et là-bas, la crise de la main-d’œuvre et la politisation de la pandémie qui affectent aujourd’hui la Californie et le pays tout entier sont agréablement absents.”

Lisbonne éveille des échos particulièrement sensibles chez les habitués de San Francisco, avec son pont suspendu au-dessus du Tage qui ressemble beaucoup au Golden Gate Bridge, ses sept collines et ses téléphériques – et aussi ses spots de surf à moins de trente minutes de la ville. Autres avantages aux yeux des expatriés américains : les programmes de visas mis en place par le gouvernement portugais leur facilitent les démarches pour travailler sur place, les impôts sont peu élevés et le haut débit est omniprésent.

Enfin, depuis le 1er novembre, Lisbonne vit en direct l’“expérience californienne par excellence” : la conférence technologique, avec l’édition 2021 du Web Summit qui vient de s’ouvrir. Un Web Summit qui peut se dérouler en présentiel alors que le Portugal affiche un taux de vaccination de 89 % – soit le plus élevé du monde, souligne le Los Angeles Magazine.