Volé il y a 40 ans dans un château en Allemagne, un tableau récemment redécouvert pourrait bien être un Rembrandt

Volé il y a 40 ans dans un château en Allemagne, un tableau récemment redécouvert pourrait bien être un Rembrandt
Le portrait pourrait se révéler bien plus précieux que ce que l’on imaginait jusqu’alors. ©Courtesy château Friedenstein (Gotha)

Disparu depuis plus de quarante ans après un braquage, un tableau a récemment été rendu, ainsi que quatre autres, au musée ducal de Gotha (Allemagne). Alors qu'on le prenait pour une toile d'un élève ou d'un contemporain de Rembrandt, il pourrait en réalité être de la main du maître !

Volé il y a plus de quarante ans lors du plus gros braquage connu en Allemagne de l’Est, ainsi que quatre autres toiles, le portrait d’un homme barbu rendu en 2020 au musée ducal de Gotha (Allemagne) pourrait se révéler bien plus précieux que ce que l’on imaginait jusqu’alors : les experts du musée pensent qu’il pourrait être de la main de Rembrandt, plutôt que de celle de l’un de ses élèves ! Cette hypothèse est développée dans le catalogue de l’exposition « De retour à Gotha ! Les chefs-d’œuvre perdus », actuellement présentée au musée.

Une attribution en débat

Datée entre 1629 et 1632, la toile a connu diverses attributions. Les spécialistes ont d’abord pensé qu’elle était l’œuvre de Ferdinand Bol, élève de Rembrandt, avant de la donner à son contemporain Jan Lievens. Les deux théories ont finalement été réfutées l’année dernière grâce à des analyses stylistiques menées dans le cadre de sa restitution.

Datée entre 1629 et 1632, la toile a connu diverses attributions. ©Courtesy château Friedenstein (Gotha)

Datée entre 1629 et 1632, la toile a connu diverses attributions. ©Courtesy château Friedenstein (Gotha)

Bien que la toile porte en son verso le nom de « Bol », il pourrait, selon le commissaire de l’exposition Timo Trümper, s’agir d’une simple preuve que l’homme a possédé le tableau. « C’est une question d’interprétation, a-t-il affirmé auprès de « The Art Newspaper ». Nous pouvons être sûr qu’il vient de l’atelier de Rembrandt. La question est de savoir quelle proportion a été peinte par Rembrandt, et quelle proportion par ses élèves. Nous avons déjà parlé à beaucoup de collègues. La moitié d’entre eux dit : “ ce n’est pas Rembrandt, mais un de ses élèves . L’autre moitié dit que c’est une théorie intéressante qu’ils ne peuvent pas exclure ».

Une œuvre originale

Une œuvre très similaire, portant la signature de Rembrandt, est aujourd’hui exposée aux Harvard Art Museums, aux États-Unis. Bien que son attribution ait également été sujet à débat, Trümper estime qu’il s’agirait d’une copie réalisée d’après la peinture de Gotha, dont les sous-couches indiqueraient son caractère original.

L’exposition qui présente cette toile « originale », ainsi qu’une multitude d’autres objets ayant été volés du XIXe siècle à nos jours, est visible au château Friedenstein à Gotha jusqu’au 21 août 2022.

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