Le film Marvel « Les Éternels » censuré au Moyen-Orient pour un baiser gay

À la demande de certains pays du Moyen-Orient, Marvel aurait refusé de couper une scène de baiser gay présente dans Les Éternels.
Le film Marvel « Les Éternels » censur au MoyenOrient pour un baiser gay
Marvel Studios 2021

Le nouveau blockbuster des studios Marvel, Les Éternels, est sorti cette semaine dans de nombreuses salles de cinéma françaises mais son lancement dans le reste du monde ne se passe pas sans encombres. Le Hollywood Reporter rapporte que le film réalisé par Chloé Zhao a été censuré par certains pays du Moyen-Orient. Le Qatar, le Koweït et l'Arabie saoudite auraient demandé à Disney de supprimer une scène dans laquelle le personnage joué par Brian Tyree Henry embrasse son mari incarné par Haaz Sleiman. C'est le premier baiser gay présent dans un film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le studio n'a pas cédé.

Dans ces pays, l'homosexualité est toujours illégale et le film de super-héros n'est pas la première victime de la politique culturelle des pays du Golfe. Comme le rappelle le média américain, une autre production Disney, le film d'animation En Avant, avait elle aussi été censurée en 2020. La raison : une réplique faisait référence à une relation lesbienne. Les Éternels connaît également une sortie compliquée dans d'autres pays du monde. La Russie et Singapour ont tous deux adressé une interdiction aux moins de 18 ans au film pour ses « références homosexuelles ». Une scène de sexe hétérosexuelle est aussi présente dans le blockbuster. Interrogée à ce sujet par Indiewire, Chloé Zhao a exprimé sa confiance en Marvel : « Je ne connais pas tous les détails, mais je crois que des discussions ont eu lieu et qu'il y a un grand désir de la part de Marvel et de moi-même —  nous en avons parlé — de ne pas changer le montage du film. Croisons les doigts. » En France, Les Éternels n'a subi aucune interdiction et a réuni plus de 161 000 entrées dès son premier jour d'exploitation au cinéma. C'est le huitième meilleur démarrage de l'année.