Les nouveaux métiers d’EDF pour exploiter ses parcs éoliens offshores

D’ici 2018, EDF va recruter 350 personnes pour internaliser entièrement l’exploitation et la maintenance de ses futurs parcs éoliens offshore qui entreront en service en 2020. Pour certains, il s’agit de métiers inédits dans le groupe.

Partager
Les nouveaux métiers d’EDF pour exploiter ses parcs éoliens offshores

EDF a déjà remporté trois champs éoliens offshores à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Pour l’électricien, l’opération et la maintenance de ses parcs sont  des nouveaux métiers. Et pour bien les maîtriser, il compte ne rien sous-traiter : "Nous avons fait le choix d’internaliser les compétences stratégiques pour pouvoir maintenir les équipements sur le long terme", explique Thierry Muller, directeur général d'EDF EN Services.

Ces métiers demandent une forte exigence de formation et de recrutement. Pour chacun des trois parcs gagnés lors du premier appel d’offres, EDF prévoit une équipe de 100 personnes (dont 25 à terre). A cela s’ajoutent 50 salariés pour le centre de supervision qui sera créé à Nantes (Loire-Atlantique). Au final, EDF créera 350 postes pour l’exploitation et la maintenance de ses parcs éoliens offshores. Un chiffre qui pourrait même monter à 450 si l’électricien remporte le champ de Noirmoutier (Vendée) lors du deuxième appel d’offres.

Un amiral chez EDF

Parmi ces compétences, on retrouve bien sûr des fonctions classiques d’électriciens, d’électrotechniciens, de mécaniciens… autant de métiers connus d’EDF qui sensibilise les écoles aux alentours pour former des jeunes. Par exemple, le lycée Maupassant à Fécamp et Jules Verne à Mondeville (Calvados) ont mis en place une option "Maintenance des systèmes éoliens". Pour la mener à bien, le consortium d’EDF va fournir une nacelle afin de faciliter la formation en "situation quasi-réelle".

Mais EDF doit aussi se tourner vers des nouveaux métiers. "Afin d’assurer son accès aux éoliennes en mer, l’électricien a réservé des pontons sur trois ports pour y amarrer trois bateaux par champ d’éoliennes. Les bateaux seront achetés ou loués, selon l’optimum économique", explique Béatrice Bouffon, directrice générale adjointe France dédiée à l’offshore chez EDF. Le groupe recrute donc des personnels expérimentés en mer comme un amiral et des salariés de Technip ou Saipem. Sur ces bateaux, il faudra gérer des équipes de plongeurs sous-marins dont la mission sera d’assurer le contrôle visuel des fondations et câbles sous-marins. Autant de fonctions que l’on ne trouve pas sur les réacteurs nucléaires !

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS