Passer au contenu

EN IMAGES - Les évêques font "mémoire" aux victimes de pédocriminalité et se repentent à Lourdes

Par
  • France Bleu

Les évêques catholiques, des responsables de congrégations religieuses et des fidèles ont "fait mémoire" et pénitence samedi à Lourdes pour les victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, soutenues par des collectifs, dans le sanctuaire, mais aussi à Paris.

Les 120 évêques, les religieux, des prêtres et laïcs ont ensuite participé à une prière de pénitence sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Les 120 évêques, les religieux, des prêtres et laïcs ont ensuite participé à une prière de pénitence sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Les 120 évêques, les religieux, des prêtres et laïcs ont ensuite participé à une prière de pénitence sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. © AFP - Valentine Chapuis

Évêques, prêtres, responsables d'ordres religieux et quelques fidèles ont "fait mémoire" aux victimes de pédocriminalité, samedi à Lourdes, en se recueillant devant une photo et en organisant une prière de repentance au sanctuaire. Réunis à Lourdes, tous les évêques sont tombés d'accord ce vendredi pour reconnaître la responsabilité institutionnelle de l'Église dans ces violences faites pendant des décennies sur les enfants.

Après avoir reconnu vendredi sa responsabilité dans les crimes sexuels sur mineurs et leur dimension "systémique" ces soixante-dix dernières années, l'épiscopat, réuni en assemblée plénière depuis mardi, a accompli "deux gestes" symboliques. Un geste mémoriel d'abord : une photo, prise dans une église par une victime, montrant une sculpture représentant une tête d'enfant pleurant, a été dévoilée. Scellée au mur de l'hémicycle dans lequel se réunit l'épiscopat, elle préfigure la construction d'un "lieu de mémoire", décidée en mars par les évêques, mais dont les modalités restent à définir.

Une photo, prise dans une église par une victime, montrant une sculpture représentant une tête d'enfant pleurant, a été dévoilée.
Une photo, prise dans une église par une victime, montrant une sculpture représentant une tête d'enfant pleurant, a été dévoilée. © AFP - Laurent Ferrière

"Nous voulons marquer ce lieu de Lourdes pour un premier témoignage visuel qui fera mémoire de tant de violences, de drames et d'agressions", a affirmé Hugues de Woillemont, le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).  Véronique Margron, présidente de la Corref (ordres religieux), a souligné le "malheur" et l"'effondrement" qui ont "fait intrusion dans des existences qui ne demandaient qu'à grandir, vivre, faire confiance".

Religieux et laïcs ont participé à une prière de pénitence et demandé,  après le tintement lent du glas, "pardon à Dieu".
Religieux et laïcs ont participé à une prière de pénitence et demandé, après le tintement lent du glas, "pardon à Dieu". © AFP - Valentine Chapuis

Second geste : les 120 évêques, qui n'étaient pas vêtus de leurs habits liturgiques à la demande des victimes, les religieux, des prêtres et laïcs ont ensuite participé à une prière de pénitence et demandé, après le tintement lent du glas, "pardon à Dieu" sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.  "Relève les personnes qui souffrent, nous t'en supplions à genoux. Donne-nous de les écouter et de faire ce qu'elles nous demandent", a imploré Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF.

Les évêques catholiques, des responsables de congrégations religieuses et des fidèles ont "fait mémoire" et pénitence samedi à Lourdes pour les victimes de pédocriminalité dans l'Eglise.
Les évêques catholiques, des responsables de congrégations religieuses et des fidèles ont "fait mémoire" et pénitence samedi à Lourdes pour les victimes de pédocriminalité dans l'Eglise. © AFP - Valentine Chapuis

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined