Des hyènes testées positives au Covid-19 : la question de la vaccination des animaux relancée

  • Les hyènes devraient rapidement se remettre.
    Les hyènes devraient rapidement se remettre. Thomas Wilken / Pixabay
Publié le
Midi Libre

Deux hyènes du zoo de Denver aux Etats-Unis ont été testées positives au Covid-19. Ce serait la première fois que l'espèce contracte la maladie.  

Ngozi (22 ans) et Kibo (23 ans), deux hyènes du zoo de Denver aux Etats-Unis ont contracté le Covid-19. C'est le résultat des tests menés sur des prélèvements des deux animaux. 

Des symptômes équivoques aux humains

Selon les responsables du zoo cités par Sky News, les hyénidés seraient faiblement atteintes. Légère léthargie, écoulement nasal, toux, les symptômes sont similaires à ceux évoqués chez l'homme. 11 lions et 2 tigres du même zoo ont déjà contracté le virus ces derniers mois. Il aurait même été conseillé aux visiteurs de se couvrir le visage en raison de la présence du SARS-CoV-2. 

Nous continuons à utiliser le plus haut niveau de soins et de précautions

"Nous savons maintenant que de nombreuses autres espèces peuvent être sensibles au COVID, d'après de multiples rapports, et nous continuons à utiliser le plus haut niveau de soins et de précautions lorsque nous travaillons avec l'ensemble de nos 3 000 animaux et 450 espèces différentes", explique le parc dans un communiqué. 

Today we confirmed that two of our hyenas—Ngozi, 22, and Kibo, 23—tested positive for the virus that causes COVID-19. The results were confirmed at the CSU Veterinary Diagnostic Lab in Fort Collins, CO, as well as the @USDA's National Veterinary Services Laboratory.
THREAD (1/6) pic.twitter.com/AqeU1yeAyi

— Denver Zoo (@DenverZoo) November 5, 2021

Des animaux vaccinés 

Pour le  ministère de l'Agriculture des États-Unis, les animaux sont susceptibles de tomber malades après avoir eu un contact rapproché avec un humain contaminé par la maladie. Les scientifiques continuent par ailleurs de chercher les mécanismes de transmission des maladies entre les hommes et les animaux depuis de nombreuses années. 

Dans le même temps, un zoo d'Akron dans l'Ohio a décidé de vacciner ses animaux contre le Covid-19. "Nous sommes soulagés de pouvoir offrir une protection contre le virus afin qu'aucun autre de nos pensionnaires ne soit confronté aux défis médicaux que nos lions ont rencontrés", a déclaré son directeur, cité par Sky News. Dans l'établissement, tous les animaux ont reçu au moins une dose, y compris les mouffettes, les chauves-souris ou encore les tigres. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
fauconastucieux Il y a 2 années Le 08/11/2021 à 12:51

Le Gr. et black panther , font ils partie des Hyénidés ? Oui , on en était surs .

Black_Panther Il y a 2 années Le 08/11/2021 à 11:10

Elle me fait penser à "la" présidente d'un certain "parti" d'extrême droite ...

Et pas seulement parce que cet animal se nourrit des cadavres laissés dans la jungle ...

tékitoa Il y a 2 années Le 08/11/2021 à 10:34

ils ont du en acheter des tonnes de vaccin, pour balancer ces c.nneries.....

ParigoLococo Il y a 2 années Le 08/11/2021 à 10:58

Qui "ils" ?

tékitoa Il y a 2 années Le 08/11/2021 à 11:38

tes "amis".....