Banque : les patrons s'augmentent, Montebourg les convoque

Archives. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a révélé que le groupe algérien Cevital, les banques et l'Etat vont investir au total 200 millions d'euros pour permettre le redémarrage de la société FagorBrandt.
Archives. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a révélé que le groupe algérien Cevital, les banques et l'Etat vont investir au total 200 millions d'euros pour permettre le redémarrage de la société FagorBrandt.
AFP / Lionel Bonaventure

    2,14 millions d'euros par an pour Jean-Paul Chifflet, patron du Crédit Agricole, soit un salaire en hausse de 38,8% par rapport à l'année précédente... 3,44 millions d'euros pour Jean-Laurent Bonnafé, patron de la BNP, en hausse de 8,1%... 2,7 millions pour Frédéric Oudéa, patron de la Société Générale, soit 8,5% supplémentaires... 1,44 million d'euros pour François Pérol, patron de la BPCE... Alors que de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat diminuer ou le gel de leur rémunération, Arnaud Montebourg, le nouveau ministre de l'Economie, et Manuel Valls, le nouveau Premier ministre, voient rouge.

    A la demande de Matignon, le ministre à la marinière a décidé de convoquer les dirigeants à «un petit rendez-vous de discussion» pour s'expliquer sur l'envolée «indécente» de leurs salaires. «Il va falloir que l'on discute de tout cela avec la place bancaire», a-t-il assuré, jeudi, au Sénat. On ne peut pas avoir un système bancaire défaillant et des rémunérations qui s'envolent dans des proportions disproportionnées à nos yeux.»

    Les banques accordent plus volontiers des crédits

    Selon Arnaud Montebourg, les banques ne jouent pas le jeu et refusent de prendre des risques pour le financement des entreprises et notamment des PME. Une analyse qui va à l'encontre des statistiques de la Banque de France. Entre janvier et mars, l'accès au crédit de trésorerie a atteint un taux d'obtention de 70â??%, soit deux points de mieux qu'au dernier trimestre 2013. Par ailleurs, la demande en crédit d'investissement affiche des taux d'obtention supérieurs à 90â??% pour les PME comme pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). «Le montant total des encours de crédits aux entreprises s'élève à 817 milliards d'euros, dont 45% bénéficient aux TPE/PME, explique la Fédération Bancaire Française (FBF). Les encours de crédit aux PME ont progressé de 0,8% à fin février sur un an.» Par ailleurs, les banques ajoutent qu'en période de crise, les entreprises sont aussi plus prudentes et hésitent à investir.

    Reste que les banques sont des entreprises privées. Le salaire des patrons est généralement approuvé par le Conseil de surveillance de l'établissement et par l'assemblée générale des actionnaires. Cette rénumération repose sur un salaire fixe et une part variable en fonction des résultats. Or, en 2013, si la part du salaire fixe est restée globalement stable, la part variable est repartie à la hausse.

    Dans ces conditions, Arnaud Montebourg risque d'être un peu pris au dépourvu. Seule arme qu'il pourrait dégainer : la menace de l'arrêt du soutien de l'Etat en cas de coup dur.