«Sale juif, on va te gazer» : un adolescent de 11 ans agressé pour sa religion dans un collège de l’Essonne

INFO LE PARISIEN. La victime a été insultée et frappée à la rentrée dans un collège de Champcueil (Essonne). Les deux agresseurs, âgés de 14 ans, seront jugés par le tribunal pour enfants d’Evry-Courcouronnes.

Un adolescent de 11 ans a été la cible d'une agression antisémite en septembre au collège Olympe-de-Gouges, à Champcueil, en Essonne.
Un adolescent de 11 ans a été la cible d'une agression antisémite en septembre au collège Olympe-de-Gouges, à Champcueil, en Essonne.

    Pour cet élève de 11 ans, la rentrée scolaire a été cauchemardesque. Le 7 septembre, il marche dans la cour de récréation du collège Olympes-de-Gouges, à Champcueil (Essonne), avec deux camarades. Deux élèves plus grands qu’eux, âgés de 14 ans, vont à leur rencontre. « Ils ont demandé à chacun : Tu es juif ? », confie une source judiciaire.

    Si les deux premiers répondent non, le dernier acquiesce. Il subit alors une bordée d’injures antisémites et des violences physiques. « L’un des deux agresseurs lui a dit : sale juif, on va te gazer en mettant sa main sur sa bouche », poursuit une source proche du dossier. Il a pris la victime par le cou, l’a plaquée contre son aisselle et lui a demandé de se soumettre. » Les deux adolescents enchaînent les saluts nazis.