Publié le 28 Octobre 2021

La Fondation Orange et Aissa Maïga, solidaires des femmes et des filles en Afrique

marcheesurleau

"Marcher sur l’eau", premier long métrage documentaire d’Aïssa Maïga, comédienne française, illustre parfaitement la problématique de l’accès à l’eau en Afrique et ses conséquences terribles sur les femmes et leur avenir. En effet, ce sont prioritairement les femmes et les filles qui supportent la charge liée à la collecte de l’eau : elles doivent parcourir une dizaine de kilomètres et y consacrer plus de 30 minutes par jour au détriment de leur éducation.

Au-delà des conditions de vie précaires qu’il crée, le problème de l’eau creuse toujours plus l’inégalité entre hommes et femmes en Afrique, où se trouve déjà la moitié des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable sur la planète.

Eau, santé et éducation pour les filles avec les Villages de la Fondation Orange

Face à ce constat, la Fondation Orange, a créé dès 2012 son programme " Village " pour que l’avenir des filles ne soit pas sacrifié en raison de la pénurie en eau potable. En équipant les villages enclavés, d’un point d’eau potable, d’un centre de santé et d’une école, la Fondation Orange permet aux familles de trouver l’essentiel à proximité et ainsi de scolariser les filles au même titre que leurs frères. On constate que l’éducation des filles est bénéfique à toute la société africaine où le rôle des femmes est plus qu’ailleurs, déterminant dans la structure familiale et la création d’activités génératrices de revenus. Aujourd’hui ces « Villages » équipés bénéficient à 500 000 personnes dans 11 pays d’Afrique. Pour aller plus loin, nous équipons aussi certaines de ces écoles de kits numériques qui permettent aux écoles sans livre ni internet d’accéder aux livres scolaires, aux contenus éducatifs, et à la découverte du numérique : les Écoles Numériques.

 

Aïssa Maïga et la Fondation Orange partenaires pour la cause des femmes en Afrique

Avec ses « Villages », la Fondation Orange rejoint les principes d’action de l’ONG franco-américaine « Amman Imman : l’Eau c’est la Vie, partenaire du film aux côté d’OCS et d’Orange Studio. Orange et sa Fondation retrouvent dans le film d’Aïssa Maïga le sens d’un de leurs principaux programmes de mécénat. Ils l’encouragent dans le succès de son film et se joignent désormais à elle pour faire connaître et susciter de nouvelles actions pour la cause des femmes en Afrique.
Sélectionné à la 74e édition du festival de Cannes dans la catégorie « film à impact », « Marcher sur l’eau » est diffusé en salles la semaine du 10 novembre.