Passer au contenu

Les antennes 5G pourraient bientôt charger les gadgets électroniques sans fil

la firme japonaise SoftBank annonce être sur le point de tester la recharge sans fil des montres connectées et écouteurs True Wireless en s’appuyant sur le signal radio 5G.

Le géant japonais de la tech SoftBank n’est jamais à court d’idées côté innovation. La firme est sur le point de commencer des tests pour recharger sans fil des écouteurs, montres connectées et autres wearables sans fil, en s’appuyant sur des antennes 5G modifiées.

Pour que le système fonctionne, SoftBank doit en effet installer des appareils permettant de transmettre de l’électricité sous forme de signaux radio via les antennes 5G. Le groupe va profiter deux deux opportunités pour y parvenir. D’abord, un assouplissement de la régulation japonaise sur les ondes.

Et si le réseau 5G faisait double-emploi pour recharger nos appareils ?

Ensuite, son leadership en matière de réseau. SoftBank s’apprête en effet effet à remplacer plus de 200 000 antennes 4G par des antennes 5G dans l’archipel. Concrètement, la technologie développée par SoftBank avec l’université de Kyoto, le Kanazawa Institute of Technology et le National Institute of Information and Communications Technology repose sur les fréquences mmWave.

La charge électrique sera ainsi transmise par de petits émetteurs dans la bande 28 GHz. Pour recharger un appareil compatible, il suffira d’entrer dans la zone de couverture de l’antenne. Dans un premier temps il faudra être situé à moins de 10 mètres de l’émetteur. Mais SoftBank assure que la distance sera rapidement allongée à une centaine de mètres.

Selon Nikkei Asia, le gouvernement devrait dans un premier temps autoriser la livraison d’énergie sans fil par la 5G à l’intérieur des bâtiments, avant de permettre la recharge sans fil 5G dans la rue à partir de 2024. SoftBank pourrait ensuite vraiment commercialiser la technologie dès 2025.

Outre les objets connectés, pouvoir recharger ainsi des appareils sans fil devrait déboucher sur de nombreuses applications. Il est question de transmettre par exemple de l’énergie à des sortes de mouchards connectés antivol pour les marchandises. Ou encore pour alimenter des capteurs à l’intérieur du corps.

Lire aussi – La 5G menace d’interférer avec les avions alerte la FAA

Reste qu’il faudra attendre sans doute longtemps pour voir arriver ce genre de technologies dans des pays comme la France, où la régulation en matière d’exposition aux ondes est particulièrement stricte. Que pensez-vous de la possibilité de charger vos gadgets électroniques d’à peu près partout sans fil ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *