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Le Grand Lyon lance FreeVéloV, 10.000 vélos gratuits pour 10.000 jeunes

Le dispositif sans égal par son ampleur, en partie financé par l'Ademe, offre une deuxième vie aux vélos en freefloating de la société danoise Donkey Republic. Une demi-douzaine d'ateliers d'insertion sont mobilisés pour remettre à neuf les montures orange, repeintes en vert. Prêtés à des étudiants boursiers et jeunes adultes en insertion, ces FreeVéloV vont progressivement s'imposer dans le paysage lyonnais - mais moins vite que prévu.

Le nouveau service de prêt de vélos reconditionnés pour les 18-25 ans, lancé début novembre par le Grand Lyon, s'adresse aux étudiants boursiers et jeunes adultes en parcours d'insertion.
Le nouveau service de prêt de vélos reconditionnés pour les 18-25 ans, lancé début novembre par le Grand Lyon, s'adresse aux étudiants boursiers et jeunes adultes en parcours d'insertion. (Thierry Fournier/Métropole de Lyon)

Par Léa Delpont

Publié le 11 nov. 2021 à 08:14Mis à jour le 12 nov. 2021 à 09:39

D'ici à quatre ans, les 5.000 VéloV rouges lyonnais seront débordés par 10.000 FreeVeloV verts sur les pistes cyclables de la métropole . « Free », parce que gratuits et parce qu'ils sont un passeport pour la liberté - de déplacement. Le nouveau service de prêt de vélos reconditionnés pour les 18-25 ans, lancé début novembre par le Grand Lyon, s'adresse aux étudiants boursiers et jeunes adultes en parcours d'insertion. « Aucune agglomération comparable à Lyon ne dispose d'un service de prêt d'une telle ampleur », souligne son président Bruno Bernard, qui y consacre un budget de 4,8 millions d'euros.

Le Grand Lyon a noué un partenariat avec la société danoise Donkey Republic, opératrice de vélos en libre-service sans station dans 71 villes européennes, pour récupérer ses engins réformés au bout de quatre ans (150 euros pièce). Au lieu de rouiller dans des cimetières à vélos, ils seront remis à neuf dans des ateliers d'insertion lyonnais. Le coût global (achat, réparation, gestion, service) est estimé « entre 20 et 25 fois moins cher » que le coût annuel d'un VéloV.

Cependant, la tension sur la production de vélos, qui ralentit le renouvellement de la flotte Donkey, et la pénurie de composants pour les réparations freinent les ambitions de la métropole. Le dispositif démarre doucement, avec 400 premières bicyclettes distribuées d'ici à Noël, pour atteindre 6.800 dans deux ans, et 10.000 en 2025 seulement.

Porte-bagage, éclairage, béquille, antivol

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Il s'appuie sur les membres du cluster Mobilité Active et Durable (MAD) . Les Donkey Bikes seront collectés au fur et à mesure de leur disponibilité par la jeune entreprise lyonnaise Second Cycle. Sa mission s'arrête après avoir repeint les cadres orange en vert. Puis une demi-douzaine d'ateliers d'insertion (Estime, Unis Bike, Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, Unis vers l'Emploi, ACI, GEIM…) prendront en charge le reconditionnement des vélos, « du matériel de grande qualité », affirme Bruno Bernard.

Fabriqués dans les usines Baltik Vairas en Lituanie, ce sont des modèles robustes mais moins lourds que les VéloV, maniables, et surtout durables et réparables, car « assemblés avec des composants fiables comme des freins et dérailleurs Shimano », précise-t-il. Proches dans leur conception d'un vélo individuel, ils ont le cadre col-de-cygne pour un usage mixte, une longue tige de selle pour toutes les tailles d'utilisateurs et une assise confortable. Ils seront remis aux jeunes, gravés d'un numéro Bicycode et équipés de deux porte-bagages, une sonnette, un éclairage, une béquille et un antivol.

Cour de Justice Européenne

Vélogik , leader français de la maintenance de cycles, assurera la gestion du service. Les candidats sont invités à s'inscrire sur la plateforme numérique. Le choix, qui n'était pas arrêté d'avance, d'une source de fourniture unique a l'avantage de créer une flotte homogène, facilitant le reconditionnement et assurant l'égalité de traitement entre les bénéficiaires.

L'Ademe a mis 1,8 million d'euros dans le budget : « Des fonds débloqués dans le cadre de la condamnation de la France par la Cour de justice européenne pour non-respect de la directive sur la qualité de l'air , notamment à Lyon », précise son directeur régional adjoint Emmanuel Goy. Pour Bruno Bernard, le dispositif, doublement écologique - recyclage et développement de la pratique cycliste - comporte aussi un volet social, « en donnant à la jeunesse la moins favorisée du territoire une possibilité de déplacement gratuite et en tendant la main à des personnes éloignées de l'emploi ».

L'ensemble des structures de reconditionnement représente le plus important consortium d'insertion sur le vélo en France. Au-delà des dizaines de parcours d'insertion professionnelle, le service va créer sept emplois pour la gestion opérationnelle, et de 10 à 15 postes de techniciens et mécaniciens vélo, proposés à des personnes issues d'un parcours d'insertion.

Léa Delpont (Correspondante à Lyon)

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