Après avoir arrêté les pailles et couvercles en plastique sur ses boissons fraîches, McDonald's vient d'annoncer la fin des jouets en plastique dans ses célèbres Happy Meal. Ils seront désormais en papier ou en carton. Une initiative qui devance la loi économie circulaire datant la fin des jouets en plastique offerts à partir de 2022. 

McDonald’s, régulièrement épinglé pour la quantité de déchets qu’il génère, fait un pas en avant. Le géant des fast-foods vient d’annoncer la fin des jouets en plastique dans les Happy Meal en France. Cette mesure permettra d’éviter la production de 3 000 tonnes de plastique par an, selon les chiffres du groupe.
"En l’absence de filière de collecte et de recyclage des jouets en plastique à une échelle significative, le choix de McDonald’s de supprimer les jouets en plastique et de privilégier l’utilisation de papier présente de nombreux avantages comme d’utiliser davantage de matière renouvelable, limiter l’utilisation de matière issue de ressources fossiles ou encore distribuer des jouets recyclables", explique Erwan Harscoët, directeur économie circulaire chez Deloitte. Car les Happy Meal contiendront toujours soit des livres, soit des jouets mais ces derniers seront en carton ou en papier. 
Cette décision anticipe la législation française. Dans un an, le 1er janvier 2022, la loi économie circulaire prévoit en effet l’interdiction d’offrir des jouets en plastique dans les menus enfants. Si McDonald’s a pris de l’avance, c’est notamment grâce à deux jeunes sœurs, Ellen et Caitlin McEwan. En 2019, alors âgées de 7 et 9 ans, elles ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 500 000 signatures en quelques semaines demandant l’interdiction de jouets en plastique dans les menus enfants de Burger King et McDonald’s.
Stratégie zéro plastique
Les deux chaînes avaient répondu à leur demande. McDonald’s s’était alors engagé à ne plus commercialiser, à l’avenir, de jouets en plastique en Angleterre et en Irlande notamment, initiant un mouvement similaire en France. Et cette interdiction s’inscrit dans une démarche plus large de McDonald’s. Depuis quelques années, le géant s’est engagé dans le "zéro plastique". 
En 2014, McDonald’s a ainsi supprimé les emballages en plastique qui entourent les jouets et a diminué, en trois ans, les volumes de plastique de plus de 50 % grâce à des jeux en papier comme les coloriages ou les cartes à collectionner. En 2019, il a retiré les pailles et couvercles en plastique des boissons fraîches. Reste que pour Zero Waste France, "On ne perçoit pas de volonté de leur part de changer de modèle, car ils ne remettent pas en question le principe du jouet bas de gamme à usage unique qui pousse à la surconsommation et à la production de déchets", avance dans Le Parisien, Alice Elfassi, responsable juridique de l’association écologiste.
Marina Fabre, @fabre_marina

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