• Accueil
  • Société
  • Factures EDF non payées : les clients ne seront plus privés d'électricité

Consommation Factures EDF non payées : les clients ne seront plus privés d'électricité

Le fournisseur d'électricité EDF a indiqué qu'il ne couperait plus l'électricité aux clients qui ne règlent pas leurs factures quel que soit le moment de l'année. Seules des réductions de puissance seront appliquées.
La rédaction - 12 nov. 2021 à 07:00 | mis à jour le 12 nov. 2021 à 08:47 - Temps de lecture :
 | 
Photo Philippe HUGUEN/AFP
Photo Philippe HUGUEN/AFP

EDF met fin à sa pratique de coupure de l'électricité si un client ne paye pas ses factures indique Le Parisien.

Le fournisseur pouvait le faire en dehors des périodes de trêve hivernale (cinq mois) : chaque année entre 200 000 et 300 000 foyers étaient coupés pour impayés, selon le Médiateur national de l’énergie.

Une limitation de puissance

EDF précise qu'il sera désormais "systématiquement appliqué une limitation de puissance minimale garantie à 1 kilovoltampère (kVA, soit l’équivalent de 1000 watts) tout au long de l’année."

Un client abonné à une puissance de 9 kVA par exemple, qui aurait accumulé des impayés, pourrait donc voir sa puissance réduite à 3, voire 1 kVA.

Cette puissance minimale permettra d'avoir accès à des usages essentiels tels que le fonctionnement du réfrigérateur ou la recharge d'appareils électriques.

La hausse des prix de l'énergie mais aussi les conséquences tirées lors de la crise du Covid-19 où EDF n'a pas coupé l'électricité et, en même temps, a réussi à mener des régularisations avec de nombreux clients, ont orienté cette décision de ne plus avoir recours du tout à la coupure stricte.